Certification CompTIA A+
La CompTIA (Computing Technology Industry Association) a développé le programme de certification A+. Une certification CompTIA A+ atteste que le candidat est un technicien qualifié pour gérer les ordinateurs aussi bien dans le domaine matériel que logiciel. Dans la communauté IT, les certifications CompTIA sont considérées comme un excellent point de départ dans le monde professionnel de l'informatique. La première illustration présente les raisons d'obtenir une certification CompTIA. La seconde illustration vous explique comment apprendre, se certifier et atteindre vos objectifs informatiques.
La dernière version de CompTIA A+ est CompTIA A+ 2015. Cette certification nécessite la réussite à deux examens, à savoir les examens CompTIA A+ 220-901 et CompTIA A+ 220-902.
Les examens CompTIA A+ portent sur les compétences que doit posséder un professionnel IT débutant. Elles correspondent aux connaissances qu'il aurait acquises après 12 mois d'expérience pratique que ce soit dans le cadre d'une formation ou d'activités sur le terrain. Les candidats qui obtiennent leur certification ont les connaissances requises pour assembler des ordinateurs conformément aux attentes du client. Ils savent également installer, configurer et gérer les périphériques, les PC et les logiciels. Pour obtenir cette certification, ils doivent connaître les principes fondamentaux des réseaux et de la sécurité. Les candidats doivent aussi savoir diagnostiquer, résoudre et documenter convenablement et en toute sécurité les problèmes matériels et logiciels courants, fournir l'assistance adéquate au client et comprendre les principes élémentaires de la virtualisation, de la création d'images des postes de travail et du déploiement.
Les techniciens doivent renouveler leur certification A+ dans les trois ans qui suivent son attribution. Pour conserver la certification, il faut passer les examens A+ les plus récents ou suivre le programme de formation continue CompTIA CE. Cette formation continue (FC, ou CE, Continuing Education) permet aux participants d'accumuler des unités (CEU, Continuing Education Unit) en prenant part à des activités d'évaluation démontrant qu'ils ont les connaissances techniques adéquates. Outre l'adhésion annuelle à la formation continue qui s'élève à 19 euros, vingt unités de valeur (ou CEU) sont nécessaires au renouvellement de la certification A+.
D'autres certifications de plus haut niveau, telles que Cisco CCNA, CompTIA Network+ et Microsoft MCSE, permettent d'obtenir l'intégralité des unités (CEU) si elles sont acquises ou renouvelées après l'obtention de la certification A+. Pour plus d'informations sur le programme de formation continue, consultez le site Web de l'association CompTIA.