Techniciens sur site, à distance et d'atelier
Votre expérience en matière d'ordinateurs et l'obtention d'une certification technique peuvent vous aider à obtenir un emploi de technicien sur site, de technicien à distance ou de technicien d'atelier.
Selon leur poste, les techniciens travaillent dans différents environnements. L'importance et la nécessité des différentes compétences varient d'un emploi à un autre. Lorsque vous suivez une formation pour devenir technicien informatique, vous devez développer les compétences suivantes :
- Assembler et mettre à jour des ordinateurs
- Configurer des matériels informatiques et installer des OS (systèmes d'exploitation)
- Installer, configurer et optimiser des logiciels
- Réaliser des opérations de maintenance préventive
- Dépanner et réparer des ordinateurs
- Communiquer clairement avec les clients
- Créer des documents incorporant les commentaires du client et décrivant les étapes suivies pour résoudre le problème
Comme l'indique la première illustration, un technicien sur site intervient dans des lieux très variés (logements de particuliers, entreprises, écoles, etc.). Vous pouvez être amené à travailler pour une entreprise et à gérer uniquement ses systèmes informatiques et ses réseaux. Vous pouvez également travailler pour une entreprise qui propose à des particuliers et des entreprises ses services de réparation sur site de leurs équipements informatiques. Quoi qu'il en soit, vous devez posséder d'excellentes compétences en matière de dépannage et de service client, car vous êtes régulièrement en contact avec des clients et vous travaillez sur des équipements et des logiciels très variés.
Si vous êtes technicien à distance, vous pouvez travailler dans un centre d'assistance et répondre à des appels ou des e-mails de clients ayant des problèmes informatiques (voir la 2e illustration). Vous définissez la suite d'opérations à réaliser et vous communiquez avec le client pour essayer de diagnostiquer et de résoudre les problèmes. Il est très utile d'avoir de bonnes compétences en communication, car les clients doivent parfaitement comprendre vos questions et vos instructions. Certains centres d'assistance utilisent des logiciels pour se connecter directement à l'ordinateur d'un client afin de résoudre les problèmes. En tant que technicien à distance, vous pouvez travailler de chez vous ou au sein d'une équipe de techniciens dans les locaux d'une entreprise.
En tant que technicien d'atelier, vous ne travaillez généralement pas directement avec les clients. Les techniciens d'atelier effectuent souvent des réparations couvertes par la garantie dans un dépôt central ou dans un local réservé à cet effet (voir la 3e illustration).