Boîtiers
Le boîtier d'un ordinateur de bureau héberge les composants internes de celui-ci, notamment l'alimentation, la carte mère, le processeur, la mémoire, les disques durs et les cartes d'extension.
Il est généralement composé de plastique, d'acier ou d'aluminium, et il regroupe, protège et refroidit les composants internes de l'ordinateur.
Le facteur de forme d'un périphérique fait référence à son apparence. Les ordinateurs de bureau existent dans divers facteurs de forme, notamment :
- Boîtier horizontal : ce format était particulièrement prisé dans les premières générations d'ordinateurs. Le boîtier de l'ordinateur était placé horizontalement sur la surface de travail, le moniteur étant posé par dessus. Ce facteur de forme est devenu plus rare.
- Grande tour : (illustration 1) il s'agit d'un boîtier d'ordinateur orienté verticalement. Ce type de boîtier est généralement placé sur le sol, en dessous ou à côté d'un bureau ou d'une table. Il contient suffisamment d'espace pour permettre l'ajout de composants supplémentaires, comme des disques durs, des cartes d'extension, etc. Il nécessite l'utilisation d'un clavier, d'une souris et d'un écran externes.
- Tour compacte : (illustration 2) il s'agit d'une version plus petite de la tour, fréquemment utilisée dans les environnements professionnels. On parle également de mini tour ou de modèle petit format (SFF, Small Form Factor). Ce type de boîtier peut être disposé sur le bureau de l'utilisateur ou sur le sol. Il n'offre que peu de possibilités d'extension. Il nécessite l'utilisation d'un clavier, d'une souris et d'un écran externes.
- Modèle tout-en-un : (illustration 3) tous les composants de l'ordinateur sont intégrés dans l'écran. Ces modèles sont souvent équipés d'un écran tactile ainsi que d'un microphone et de haut-parleurs intégrés. Selon le modèle, les ordinateurs tout-en-un offrent peu ou pas de capacités d'extension. Ils nécessitent l'utilisation d'un clavier, d'une souris et d'une alimentation externes.
Remarque : cette liste n'est pas exhaustive, car de nombreux fabricants de boîtiers possèdent leurs propres dénominations. Nous parlerons par exemple de super tour, de tour standard, de tour moyenne, de mini tour, de boîtier cube, etc. On parlera par exemple de super tour, de tour standard, de tour moyenne, de mini tour, de boîtier cube, etc.
Les composants des ordinateurs ont tendance à chauffer et, par conséquent, les boîtiers sont équipés de ventilateurs qui déplacent l'air à travers celui-ci. Lorsque l'air arrive sur des composants chauds, il absorbe la chaleur, puis ressort du boîtier. Cela permet d'éviter la surchauffe de ceux-ci. Les boîtiers sont également conçus pour protéger les composants des dommages liés à l'électricité statique. Les composants internes de l'ordinateur sont raccordés à la terre du fait de leur fixation au boîtier.
Remarque : les boîtiers d'ordinateurs sont également parfois appelés châssis ou tours.