Blocs d'alimentation

Les prises électriques murales fournissent du courant alternatif (CA). Toutefois, tous les composants situés à l'intérieur d'un ordinateur nécessitent une alimentation en courant continu (CC). Pour obtenir une alimentation CC, les ordinateurs utilisent un bloc alimentation (voir la première illustration) qui permet de convertir l'alimentation secteur (CA) en courant continu de tension plus faible.

Les différents facteurs de forme des blocs d'alimentation d'ordinateurs de bureau sont décrits ci-dessous :

  • AT (Advanced Technology) : type d'alimentation utilisé à l'origine par les anciens ordinateurs, aujourd'hui considéré comme obsolète.

  • ATX (AT Extended) : version mise à jour de l'alimentation AT, également considérée comme obsolète.

  • ATX12V : format le plus répandu actuellement. Il comprend un deuxième connecteur de carte mère pour l'alimentation directe du processeur. Il existe plusieurs versions de la technologie ATX12V.

  • EPS12V : ce format a été développé à l'origine pour les serveurs, mais il est aujourd'hui couramment utilisé dans les modèles de bureau haut de gamme.

Une alimentation comporte divers connecteurs (voir illustration n°2). Ces connecteurs sont utilisés pour alimenter divers composants internes, tels que la carte mère ou les disques durs. Les connecteurs sont équipés d'un détrompeur qui permet de les insérer uniquement dans le bon sens. Le tableau de la 3e illustration décrit les connecteurs d'alimentation courants.

Les différents connecteurs fournissent également des tensions différentes. Les tensions les plus couramment utilisées sont 3,3 V, 5 V et 12 V. Les tensions de 3,3 V et 5 V sont généralement utilisées par les circuits numériques, tandis que la tension de 12 V sert plutôt à alimenter les moteurs des disques durs et des ventilateurs. Le tableau de la 4e illustration répertorie les différentes tensions fournies par les blocs d'alimentation.

Les alimentations peuvent également être équipées d'un, deux ou plusieurs rails. Un rail correspond au circuit imprimé situé à l'intérieur de l'alimentation auquel les câbles externes sont connectés. Dans un système à un seul rail, tous les connecteurs sont reliés au même circuit imprimé, tandis que dans un système à plusieurs rails, chaque connecteur est relié à un circuit imprimé distinct.

Un ordinateur peut tolérer de légères fluctuations, mais des écarts importants peuvent provoquer une panne d'alimentation.