Amélioration des performances du processeur
Divers fabricants équipent leurs processeurs de fonctionnalités permettant d'en améliorer les performances. Par exemple, Intel intègre la technologie Hyper-threading qui permet d'améliorer les performances de certains de leurs processeurs. En effet, plusieurs éléments de code (threads, ou fils d'exécution) sont exécutés simultanément dans le processeur. Pour un système d'exploitation, un processeur unique doté de la technologie Hyper-threading se comporte comme s'il y avait deux processeurs lorsque plusieurs threads sont exécutés. Les processeurs AMD utilisent la technologie HyperTransport pour améliorer leurs performances. Il s'agit d'une connexion haut débit entre le processeur et la puce Northbridge.
La puissance d'un processeur se mesure par la vitesse et la quantité de données qu'il peut traiter. La vitesse d'un processeur se mesure en cycles par seconde. Les millions de cycles par seconde sont exprimés en mégahertz (MHz) et les milliards de cycles par seconde, en gigahertz (GHz). La quantité de données qu'un processeur peut traiter simultanément dépend de la taille du bus frontal (FSB, Front Side Bus). On l'appelle également « bus du processeur » ou « bus de données du processeur ». Il est possible d'améliorer les performances en augmentant la largeur du bus frontal (FSB). Cette dernière est mesurée en bits. Un bit est la plus petite unité de données dans un ordinateur. Les processeurs actuels utilisent un bus frontal (FSB) de 32 ou 64 bits.
L'overclocking (parfois appelé surcadençage en français) est une technique utilisée pour faire fonctionner un processeur plus rapidement que sa spécification d'origine. Ce n'est pas une manière fiable d'améliorer les performances de l'ordinateur, car cela risque d'endommager le processeur (risque de surchauffe). Le contraire de l'overclocking est la limitation du processeur. C'est une technique utilisée pour le faire fonctionner à une vitesse plus faible que la normale, afin d'économiser de l'énergie ou de produire moins de chaleur. La limitation du processeur est couramment utilisée sur les ordinateurs portables et d'autres périphériques mobiles.
Les dernières évolutions en matière de technologie de processeur ont permis aux fabricants de trouver des solutions pour intégrer plusieurs cœurs de processeur dans une seule puce. Les processeurs multicœurs ont au moins deux processeurs sur le même circuit intégré. Le tableau présenté ci-contre décrit les différents types de processeurs multicœurs.
Le fait d'intégrer plusieurs processeurs dans une même puce crée une connexion très rapide entre eux. Les processeurs multicœurs exécutent les instructions plus rapidement que les processeurs monocœurs. Les instructions peuvent être distribuées simultanément à tous les processeurs. Les processeurs se partagent la RAM, car les cœurs résident sur la même puce. Il est préférable de choisir un processeur multicœur pour des applications telles que le montage vidéo, les jeux et la retouche photo.
Une consommation électrique élevée génère davantage de chaleur dans le boîtier de l'ordinateur. Les processeurs multicœurs économisent l'énergie et produisent moins de chaleur que plusieurs processeurs monocœurs, ce qui améliore les performances et l'efficacité du système.
Les processeurs ont également été améliorées grâce à l'utilisation du bit NX, également appelé « bit de verrouillage ». Cette fonctionnalité, une fois prise en charge et activée dans le système d'exploitation, peut protéger les zones de stockage des fichiers du système d'exploitation des attaques par programmes malveillants.