Périphériques de stockage

Les périphériques de stockage (première illustration) lisent ou écrivent des informations sur des supports de stockage magnétiques, optiques ou semi-conducteurs. Le périphérique peut être utilisé pour stocker des données de façon permanente ou pour récupérer des informations à partir d'un disque multimédia.

Voici quelques exemples de périphériques de stockage courants :

  • Disques durs : les disques durs sont les disques magnétiques traditionnels utilisés depuis de nombreuses années. Leur capacité de stockage s'exprime en gigaoctets (Go) ou en téraoctets (To). Leur vitesse, mesurée en tours par minute (tr/min), correspond à la vitesse à laquelle l'axe fait tourner les plateaux qui contiennent les données. Plus l'axe tourne vite, plus le disque dur peut récupérer rapidement les données des plateaux. Habituellement, l'axe atteint 5 400, 7 200 et jusqu'à 10 000 tr/min.

  • Disques SSD (Solid State Drive) : les disques SSD utilisent des puces de mémoire Flash non volatile pour stocker les données. Ces disques sont par conséquent plus rapides que les disques durs magnétiques. Leur capacité de stockage s'exprime en gigaoctets (Go) ou en téraoctets (To). Les disques SSD ne possèdent aucune pièce mobile. Ils sont donc silencieux, consomment moins d'énergie et produisent moins de chaleur que les disques durs. Les disques SSD ont la même taille que les disques durs classiques et ils les remplacent de plus en plus sur les ordinateurs récents.

  • Disques hybrides : également appelés disques SSHD (Solid State Hybrid Drive), ces disques offrent un compromis entre les disques durs magnétiques et les disques SSD. Ils sont plus rapides que les disques durs classiques, mais moins onéreux que les disques SSD. Ils sont constitués d'un disque dur magnétique et d'un disque SSD embarqué faisant office de mémoire cache. Un disque SSHD place automatiquement en mémoire cache les données fréquemment utilisées.

  • Lecteurs optiques : les lecteurs optiques utilisent des lasers pour lire les données du support optique. Il existe trois types de lecteurs optiques, à savoir le CD (Compact Disc), le DVD (Digital Versatile Disc) et le disque Blu-ray (BD). Les CD, DVD et Blu-ray peuvent être préenregistrés (en lecture seule), enregistrables (une seule écriture) ou réenregistrables (plusieurs lectures et écritures). La seconde illustration décrit les différents types de supports optiques ainsi que leur capacité de stockage approximative.

  • Lecteurs de bandes : les bandes magnétiques sont principalement utilisées pour l'archivage des données. Le lecteur de bandes utilise une tête de lecture/écriture magnétique. Même si la récupération des données avec un lecteur de bandes peut être rapide, la recherche de données spécifiques est lente, car la bande doit être enroulée sur une bobine jusqu'à ce que les données soient trouvées. Les capacités de stockage des bandes magnétiques varient de quelques gigaoctets (Go) à plusieurs téraoctets (To).

  • Lecteurs Flash externes : les lecteurs Flash externes, ou clés USB, sont des supports de stockage amovibles qui se connectent à un port USB. Ils utilisent le même type de puces de mémoire non volatile que les disques SSD. Ils n'ont pas besoin d'énergie pour préserver leurs données. Leur capacité de stockage s'exprime en mégaoctets (Mo) ou en gigaoctets (Go).

Remarque : certains ordinateurs peuvent encore comporter des dispositifs de stockage plus anciens tels que des lecteurs de disquettes.