Ports et câbles vidéo
Un port vidéo permet de connecter un écran à un ordinateur à l'aide d'un câble. Les ports vidéo et les câbles de l'écran transmettent des signaux analogiques et/ou des signaux numériques. Les ordinateurs sont des appareils numériques qui produisent des signaux numériques. Ces signaux sont envoyés à la carte graphique, puis transmis via un câble à un écran numérique. Les signaux numériques peuvent aussi être convertis en signaux analogiques par la carte graphique et transmis à un écran analogique. Lorsqu'un signal numérique est converti en signal analogique, la qualité d'image est moindre. Les écrans et les câbles d'écran prenant en charge les signaux numériques offrent une meilleure qualité d'image que ceux qui prennent uniquement en charge les signaux analogiques.
Il existe plusieurs types de ports et de connecteurs vidéo :
- DVI (Digital Visual Interface) : (illustration 1) le connecteur DVI est généralement de couleur blanche et se compose de 24 broches (trois rangées de huit broches) pour les signaux numériques, de 4 broches pour les signaux analogiques et d'un connecteur plat appelé prise de terre. Plus spécifiquement, l'interface DVI-D gère uniquement les signaux numériques, alors que le DVI-A gère uniquement les signaux analogiques. Un connecteur DVI utilise une interface de type Dual-Link qui crée deux groupes de canaux de données capables de transporter plus de 10 Gbit/s d'informations vidéo numériques.
- Connecteur DisplayPort : (illustration 2) DisplayPort est une technologie d'interface conçue pour connecter des PC et des écrans à hautes performances graphiques, ainsi que des équipements de home cinema. Un connecteur DisplayPort se compose de 20 broches et peut être utilisé pour la transmission audio, vidéo ou les deux. La technologie DisplayPort prend en charge des débits de données vidéo allant jusqu'à 8,64 Gbit/s.
- Mini DisplayPort : version plus petite du connecteur DisplayPort, appelée Mini DisplayPort. Cette technologie est utilisée dans les implémentations Thunderbolt 1 et Thunderbolt 2.
- HDMI : la technologie HDMI (High Definition Multimedia Interface) a été spécifiquement développée pour les téléviseurs haute définition. Toutefois, grâce à ses caractéristiques numériques, elle convient également bien aux ordinateurs. Il existe deux principaux types de câbles HDMI. Le câble HDMI de type A est le câble standard utilisé pour connecter des périphériques audio et vidéo. Le câble Mini-HDMI de type C est utilisé pour connecter des ordinateurs portables ainsi que des appareils mobiles tels que des tablettes. Le connecteur de type C (illustration 3) est plus petit que le connecteur de type A et possède 19 broches.
- Thunderbolt : (illustration 4) les technologies Thunderbolt 1 et Thunderbolt 2 utilisent une carte Mini DisplayPort (MDP), tandis que la version Thunderbolt 3 nécessite un connecteur USB-C.
- Connecteur VGA : (illustration 5) il s'agit d'un connecteur destiné à la vidéo analogique. Il possède 15 broches réparties sur 3 rangées. On l'appelle également parfois connecteur DE-15 ou HD-15.
- Connecteur RCA : (illustration 6) les connecteurs RCA possèdent une fiche centrale et peuvent être utilisés pour transmettre des signaux audio ou vidéo. Les connecteurs RCA sont souvent utilisés par trois : le connecteur jaune transmet le signal vidéo alors que la paire de connecteurs rouge et blanc transmet les signaux audio du canal gauche et du canal droit.
- Connecteur BNC : (illustration 7) les connecteurs BNC permettent de brancher un câble coaxial sur des dispositifs. Leur fixation est assurée en effectuant un quart de tour. On les utilise pour transmettre des signaux audio ou vidéo numériques ou analogiques.
- Connecteur Din-6 : ce connecteur comportant 6 broches est généralement utilisé pour les signaux audio et vidéo analogiques, et pour alimenter les caméras des systèmes de vidéosurveillance.
Connecteur sans fil : ces connecteurs sont équipés d'émetteurs supplémentaires pouvant être connectés à un écran externe ou à un téléviseur.
Remarque : les anciennes méthodes de raccordement des moniteurs étaient les technologies composite / RVB ou S-Video.