Périphériques d'entrée

Un périphérique d'entrée introduit des données ou des instructions dans un ordinateur.

Voici quelques exemples de périphériques d'entrée :

  • Souris et clavier : (illustration 1) la souris et le clavier sont les deux périphériques d'entrée les plus utilisés. Le clavier sert à saisir du texte tandis que la souris sert à se déplacer dans l'interface graphique utilisateur (GUI). Les ordinateurs portables sont également équipés de pavés tactiles présentant des fonctionnalités similaires à celles d'une souris.

  • Écrans tactiles : (illustration 2) ces périphériques d'entrée sont équipés de revêtements tactiles ou sensibles à la pression. L'ordinateur reçoit les instructions qui correspondent à l'endroit que l'utilisateur a touché sur l'écran.

  • Joysticks et manettes de jeu : (illustration 3) ces périphériques d'entrée sont des accessoires utilisés dans des jeux vidéo. Les manettes de jeu permettent au joueur de contrôler le mouvement et les vues grâce à de petits curseurs et plusieurs boutons. De nombreuses manettes de jeu sont également équipées de déclencheurs qui tiennent compte de la pression exercée par le joueur. Les joysticks sont souvent utilisés dans les simulateurs de vol.

  • Appareils photo et caméras numériques : (illustration 4) ces périphériques d'entrée permettent de capturer des images pouvant être stockées, affichées, imprimées ou modifiées. Les webcams externes ou intégrées sont capables de capturer des images en temps réel.

  • Scanners : (illustration 5) un scanner est un appareil permettant de numériser une image ou un document. L'image numérisée est stockée sous la forme d'un fichier qui peut être affiché, imprimé ou modifié. Un lecteur de codes-barres est un type de scanner capable de lire des codes universels de produits (CUP). Ce type d'appareil est très utilisé pour la gestion de stock et pour connaître le prix d'articles.

  • Digitaliseurs : (illustration 6) un digitaliseur permet à un concepteur ou à un graphiste de créer des représentations détaillées, des images ou d'autres compositions graphiques à l'aide d'un stylet sur une surface détectant en permanence sa position. Certains digitaliseurs comportent plusieurs surfaces ou capteurs et permettent à l'utilisateur de créer des modèles 3D en effectuant des actions alors que le stylet est en l'air.

  • Dispositifs d'identification biométrique : (illustration 7) ces périphériques d'entrée sont capables d'identifier un utilisateur sur la base d'une caractéristique physique unique, comme les empreintes digitales ou la voix. De nombreux ordinateurs portables sont aujourd'hui équipés de lecteurs d'empreintes digitales afin d'automatiser la connexion au périphérique.

  • Lecteurs de carte à puce : ces périphériques d'entrée sont généralement utilisés sur un ordinateur pour authentifier un utilisateur. Une carte à puce peut être de la même taille qu'une carte de crédit. Elle contient un microprocesseur intégré généralement disposé sous un contact doré d'un côté de la carte.

Un commutateur KVM (Keyboard, Video, Mouse ou écran-clavier-souris) est un périphérique matériel qui peut être utilisé pour commander plusieurs ordinateurs à l'aide d'un seul ensemble clavier, écran et souris. Pour les entreprises, les commutateurs KVM permettent un accès peu coûteux à plusieurs serveurs. Les particuliers peuvent quant à eux utiliser ce dispositif pour gagner de la place (illustration 8) et connecter plusieurs ordinateurs à un seul clavier, un seul écran et une seule souris.

Les commutateurs KVM récents sont également capables de mettre en commun des périphériques USB et des haut-parleurs entre plusieurs ordinateurs. En général, l'utilisateur peut passer d'un ordinateur à l'autre simplement en appuyant sur un bouton du commutateur KVM. Sur certains modèles, cela se fait à l'aide d'une séquence de touches du clavier, comme Ctrl > Ctrl > A > Entrée pour contrôler le premier ordinateur connecté au commutateur, puis Ctrl > Ctrl > B > Entrée pour passer à l'ordinateur suivant.