Choix des cartes d'extension
Les cartes d'extension sont conçues pour un usage particulier et elles apportent des fonctionnalités supplémentaires à un ordinateur. Avant de faire l'acquisition d'une carte d'extension, posez-vous les questions de l'illustration 1.
Remarque : si la carte mère n'a pas de slot d'extension compatible, vous pouvez éventuellement utiliser un périphérique externe.
Vous trouverez ci-dessous la liste des cartes d'extension qui peuvent être mises à niveau :
- Carte graphique : le type de carte graphique installé a un impact sur les performances générales d'un ordinateur. Par exemple, une carte graphique devant prendre en charge de nombreux calculs graphiques utilise intensivement la mémoire vive ou consomme un grand nombre de ressources processeur, voire les deux. Un ordinateur doit disposer des slots, de la RAM et du processeur nécessaires à la prise en charge de toutes les fonctionnalités de la nouvelle carte graphique. Choisissez-la en fonction des exigences actuelles et futures. Par exemple, si vous souhaitez utiliser des jeux en 3D, la carte graphique doit offrir les capacités minimales requises. Certains processeurs graphiques sont intégrés au processeur. Si tel est le cas, il n'est pas nécessaire d'acheter une carte graphique excepté lorsque des fonctions vidéo avancées, telles que des images 3D ou une résolution très élevée, sont requises. Les facteurs à prendre en considération lors de l'achat d'une nouvelle carte graphique sont indiqués à l'illustration 2.
- Carte son : le type de carte son installé détermine la qualité audio de votre ordinateur. Un système informatique doit être équipé de haut-parleurs de bonne qualité et d'un caisson de basse pour prendre en charge toutes les fonctionnalités d'une bonne carte son. Choisissez-la en fonction des exigences actuelles et futures du client. Par exemple, si un client souhaite écouter un type de son surround spécifique, il doit disposer d'une carte son équipée du décodeur matériel capable de le reproduire. En outre, la fidélité du son est meilleure lorsque la carte son offre une fréquence d'échantillonnage élevée. Les facteurs à prendre en considération lors de l'achat d'une nouvelle carte son sont indiqués à l'illustration 3.
- Contrôleur de stockage : un contrôleur de stockage est une puce qui peut être intégrée dans la carte mère ou dans une carte d'extension. Il permet d'étendre les disques internes et externes d'un ordinateur. Les contrôleurs de stockage, notamment les contrôleurs RAID, offrent également une tolérance aux pannes ou un débit amélioré. La quantité de données et le niveau de protection des données exigés par le client déterminent le type de contrôleur de stockage requis. Choisissez-le en fonction des exigences actuelles et futures du client. Par exemple, si votre client souhaite mettre en œuvre le RAID 5, il faut un contrôleur de stockage RAID avec au moins trois disques. Les facteurs à prendre en considération lors de l'achat d'une nouvelle carte de contrôleur de stockage sont indiqués à l'illustration 4.
- Carte d'E/S : l'installation d'une carte d'E/S dans un ordinateur est un moyen simple et rapide d'ajouter des ports d'E/S. Les ports USB sont les ports les plus couramment installés dans un ordinateur. Choisissez la carte d'E/S adaptée aux exigences actuelles et futures du client. Par exemple, si un client souhaite ajouter un lecteur de carte interne et que la carte mère ne dispose d'aucune connexion USB interne, vous devez choisir une carte d'E/S USB avec une connexion USB interne. Les facteurs à prendre en considération lors de l'achat d'une nouvelle carte d'E/S sont indiqués à l'illustration 5.
- Carte réseau : les clients mettent souvent à niveau leur carte réseau (NIC, Network Interface Card) pour améliorer le débit, augmenter la bande passante et optimiser l'accès au réseau. Les facteurs à prendre en considération lors de l'achat d'une nouvelle carte réseau sont indiqués à l'illustration 6.
- Carte d'acquisition : une carte d'acquisition importe la vidéo dans l'ordinateur et l'enregistre sur le disque dur. L'ajout d'une carte d'acquisition avec un tuner TV vous permet d'afficher et d'enregistrer des émissions de télévision. Le système informatique doit disposer d'une capacité de processeur suffisante, d'une RAM appropriée et d'un système de stockage à haut débit pour prendre en charge les demandes d'acquisition, d'enregistrement et de montage du client. Choisissez la carte d'acquisition adaptée aux exigences actuelles et futures du client. Par exemple, si un client souhaite enregistrer une émission et en regarder une autre en même temps, vous devez installer plusieurs cartes d'acquisition ou une carte d'acquisition avec plusieurs tuners TV. Les facteurs à prendre en considération lors de l'achat d'une nouvelle carte d'acquisition sont indiqués à l'illustration 7.