Applications de géolocalisation

En cas de perte ou de vol, il est possible de retrouver un appareil mobile grâce à une application de géolocalisation. L'application doit être installée et configurée sur l'appareil mobile avant qu'il soit perdu. Les appareils Android et iOS proposent de nombreuses applications permettant de localiser l'appareil à distance.

Comme l'application Localiser mon iPhone d'Apple, le Gestionnaire d'appareils Android permet à l'utilisateur de retrouver son appareil perdu, de le faire sonner ou de le verrouiller, voire de supprimer les données qui s'y trouvent. Pour gérer son appareil perdu, l'utilisateur doit consulter le Gestionnaire d'appareils Android à l'adresse https://www.google.com/android/devicemanager et se connecter avec le compte Google utilisé sur l'appareil Android. Le Gestionnaire d'appareils Android est inclus et activé par défaut sur Android 5.x et est disponible sous Paramètres > Sécurité > Gestion de l'appareil.

La plupart des utilisateurs d'iOS se servent de l'application Localiser mon iPhone, illustrée ci-contre. Tout d'abord, il faut installer l'application, la lancer, puis suivre les instructions de configuration. L'application Localiser mon iPhone peut être installée sur d'autres appareils iOS pour localiser l'appareil perdu. En l'absence d'autre appareil iOS, on peut toujours retrouver l'appareil perdu en se connectant au site Web iCloud et en utilisant la fonction Localiser mon iPhone. Après avoir activé l'option de localisation sur le site Web de l'application ou sur un deuxième appareil iOS, l'application de localisation utilise les données d'emplacement des sources suivantes pour déterminer la position de l'appareil :

  • Antennes-relais : l'application calcule la position de l'appareil en analysant la puissance du signal en provenance des relais auxquels il peut se connecter. Les relais se situant à des positions connues, l'emplacement de l'appareil peut être déterminé. C'est ce qu'on appelle la triangulation.

  • Points d'accès Wi-Fi : l'application détecte la position approximative des points d'accès Wi-Fi auxquels l'appareil perdu peut accéder. Un fichier contenant de nombreux points d'accès connus et leur emplacement est stocké sur l'appareil.

  • GPS : l'application utilise les données du récepteur GPS pour localiser l'appareil.

Remarque : si l'application n'est pas en mesure de localiser l'appareil, cela signifie qu'il est probablement éteint ou déconnecté. En effet, l'appareil doit être connecté à un réseau de téléphonie mobile ou sans fil pour recevoir les commandes de l'application ou envoyer les informations de géolocalisation à l'utilisateur.

Une fois l'appareil localisé, d'autres actions sont possibles, comme lui envoyer un message ou lui faire émettre une alarme sonore. Ces options sont utiles si vous ne savez pas où se trouve votre appareil et qu'il n'a pas été volé. Si vous n'êtes pas loin de l'appareil, l'alarme sonore peut vous indiquer son emplacement. Envoyer un message à afficher sur l'écran peut permettre à une personne ayant retrouvé l'appareil de vous contacter.