Présentation de l'interface graphique utilisateur de Linux et d'OS X
La plupart des systèmes d'exploitation comportent un ou plusieurs composants d'interface pour faciliter l'interaction avec l'ordinateur.
Interface graphique utilisateur Linux
Les différentes distributions de Linux sont fournies avec des packages logiciels, mais les utilisateurs peuvent décider de ce qui reste sur leur système en installant ou en désinstallant des packages. L'interface graphique de Linux se compose de plusieurs sous-systèmes qui peuvent également être supprimés ou remplacés par l'utilisateur. Bien que les détails sur ces sous-systèmes et sur leurs interactions sortent du cadre de ce cours, il est important de savoir que l'interface Linux en entier peut être facilement remplacée par l'utilisateur. En raison du grand nombre de distributions de Linux, ce chapitre porte uniquement la version Ubuntu.
Par défaut, Ubuntu Linux utilise Unity comme interface par défaut. L'illustration 1 présente les principaux composants du bureau Unity sur Ubuntu. Une autre caractéristique de l'interface Linux est de pouvoir disposer de plusieurs bureaux ou espaces de travail, ce qui permet aux utilisateurs d'organiser les fenêtres dans un espace de travail spécifique.
Canonical dispose d'un site Web qui simule l'interface utilisateur Unity et propose également une visite des principales fonctionnalités d'Unity. Pour découvrir Unity via le site Web Canonical, rendez-vous sur http://tour.ubuntu.com/en/.
Interface graphique utilisateur OS X
Une des principales différences entre les versions plus anciennes de Mac OS et OS X est l'ajout de l'interface Aqua. Cette interface a été conçue autour du thème de l'eau, avec des composants qui ressemblent à des gouttes d'eau et une utilisation délibérée des reflets et des éléments translucides. La dernière version d'OS X 10.10 Yosemite utilise un thème Aqua plus plat. L'illustration 2 présente les détails du bureau Aqua OS X.
Sur OS X, Mission Control est un moyen rapide de voir tout ce qui est actuellement ouvert sur votre Mac. Vous pouvez ouvrir Mission Control en balayant l'écran vers le haut avec trois ou quatre doigts, en fonction des paramètres du pavé tactile ou de la souris. Mission Control vous permet d'organiser vos applications sur plusieurs ordinateurs de bureau. Pour naviguer dans le système de fichiers, OS X utilise Finder. Finder est très similaire à l'Explorateur de fichiers Windows.
OS X permet également le partage d'écran. Le partage d'écran est une fonction qui permet à d'autres utilisateurs de Mac de voir votre écran. Ils peuvent même être autorisés à prendre le contrôle de votre ordinateur. Cela peut s'avérer utile lorsque vous avez besoin d'aide ou lorsque vous souhaitez aider quelqu'un d'autre.