Bloqueur de fenêtres intempestives (parfois appelées « surgissantes », ou pop-ups)

Une fenêtre intempestive (pop-up), publicitaire ou non, est une fenêtre de navigateur qui s'ouvre en premier plan, devant la fenêtre principale. Certaines de ces fenêtres s'affichent lors de la navigation, par exemple après un clic sur un lien. Une fenêtre peut s'ouvrir pour afficher des informations supplémentaires ou le zoom de l'image sur laquelle pointe le curseur. D'autres fenêtres intempestives sont ouvertes par un site Web ou par un annonceur et sont souvent gênantes et indésirables, en particulier lorsque plusieurs s'ouvrent simultanément.

La plupart des navigateurs Web permettent le blocage des fenêtres contextuelles. Ceci permet à l'utilisateur de limiter ou de bloquer l'affichage de ces fenêtres.

Pour activer le Bloqueur de fenêtres contextuelles dans Internet Explorer 11, sélectionnez (illustration 1) :

Outils > Bloqueur de fenêtres contextuelles > Activer le bloqueur de fenêtres contextuelles

Lorsqu'il est activé, ses paramètres peuvent être personnalisés. Pour modifier les paramètres du bloqueur de fenêtres contextuelles dans Internet Explorer, sélectionnez (illustration 2) :

Outils > Options Internet > onglet Confidentialité > Bloqueur de fenêtres publicitaires > Paramètres

Les paramètres suivants peuvent être configurés (illustration 3) :

  • Ajouter un site Web pour autoriser les fenêtres contextuelles.

  • Modifier les paramètres de notification de blocage.

  • Modifier le niveau de blocage. Haut bloque toutes les fenêtres contextuelles, Moyen en bloque la plupart et Bas autorise celles des sites autorisés.