Logiciels de protection contre les programmes malveillants
Les programmes malveillants peuvent être des virus, des vers, des chevaux de Troie, des enregistreurs de frappe, des logiciels espions ou des logiciels publicitaires. Ils sont conçus pour s'immiscer dans la vie privée, voler des informations, endommager le système ou supprimer des données endommagées.
Il est important que vous protégiez les ordinateurs et les appareils mobiles à l'aide d'un logiciel anti-programme malveillant. Voici les types de logiciels existants :
- Protection antivirus : le programme surveille en permanence les virus. Lorsqu'un virus est détecté, l'utilisateur est averti et le programme tente de mettre le virus en quarantaine ou de le supprimer (voir l'illustration 1).
- Protection contre les logiciels publicitaires : ce programme recherche les programmes qui affichent de la publicité sur votre ordinateur.
- Protection contre l'hameçonnage : ce programme bloque les adresses IP des sites Web d'hameçonnage connus et signale les sites suspects à l'utilisateur.
- Protection contre les logiciels espions : ce programme recherche les enregistreurs de frappe et autres logiciels espions.
- Sources approuvées/non approuvées : ce programme vous avertit lorsqu'un programme non approuvé va être installé ou lorsque vous êtes sur le point de consulter un site Web non sécurisé.
Plusieurs programmes et analyses différents peuvent être nécessaires pour les supprimer complètement. Toutefois, n'exécutez qu'un seul utilitaire de protection à la fois.
Plusieurs entreprises réputées sont spécialisées dans la sécurité, comme McAfee, Symantec et Kaspersky. Elles offrent une protection complète contre les programmes malveillants pour les ordinateurs et les appareils mobiles.
Méfiez-vous des faux programmes antivirus qui peuvent s'afficher pendant la navigation sur Internet. La plupart de ces faux programmes antivirus s'affichent dans une publicité ou dans une fenêtre contextuelle qui se présente comme une vraie fenêtre d'avertissement de Windows, voir l'illustration 2. Leur contenu indique en général que l'ordinateur est contaminé et qu'il doit être nettoyé. Si vous cliquez n'importe où dans cette fenêtre, vous risquez de télécharger et d'installer un programme malveillant.
Si la fenêtre d'avertissement est suspecte, ne cliquez pas dedans. Fermez l'onglet ou le navigateur pour voir si elle disparaît. Si l'onglet ou le navigateur ne se ferme pas, appuyez sur Alt+F4 pour fermer la fenêtre ou utilisez le Gestionnaire des tâches pour mettre fin au programme. Si la fenêtre d'avertissement est toujours là, analysez l'ordinateur à l'aide d'un antivirus efficace et connu ou d'un programme de protection contre les logiciels publicitaires afin de vous assurer que l'ordinateur n'est pas contaminé.
Cliquez ici pour consulter un blog sur les faux programmes antivirus.
Les logiciels non approuvés ou non conformes ne se limitent pas aux logiciels installés de façon involontaire sur l'ordinateur. Ils peuvent également provenir des utilisateurs, qui souhaitaient les installer. Même s'ils ne sont pas forcément malveillants, ils enfreignent les stratégies de sécurité. Ce type de système non conforme peut perturber le fonctionnement des logiciels de l'entreprise ou des services réseau. Tout logiciel non approuvé doit être retiré immédiatement.