Types de périphérique de stockage

En tant que technicien, vous pouvez être amené à effectuer une nouvelle installation d'un système d'exploitation. Effectuez une nouvelle installation dans les cas suivants :

  • Lorsqu'un ordinateur passe d'un employé à un autre

  • Lorsque le système d'exploitation est endommagé

  • Lorsque le disque dur principal est remplacé

La configuration d'un système d'exploitation inclut son installation et son démarrage initial. Bien qu'il soit possible d'installer un système d'exploitation via un réseau à partir d'un serveur ou d'un disque dur local, la méthode d'installation la plus courante, pour les particuliers ou les petites entreprises, consiste à utiliser des supports externes tels que des CD, des DVD ou des périphériques USB. Pour installer un système d'exploitation à partir d'un support externe, configurez le BIOS de telle sorte qu'il démarre le système à partir de ce support. La plupart des BIOS modernes prennent en charge le démarrage à partir d'un CD, d'un DVD ou d'une clé USB.

Remarque : si le matériel utilisé n'est pas pris en charge par le système d'exploitation, vous devrez peut-être installer des pilotes tiers lors de la nouvelle installation.

Avant de pouvoir installer le système d'exploitation, il est nécessaire de choisir et de préparer un périphérique de stockage. Divers types de périphériques de stockage sont disponibles et peuvent être utilisés pour recevoir le nouveau système d'exploitation. Les deux types de périphériques de stockage les plus fréquemment utilisés à l'heure actuelle sont les disques durs et les lecteurs à mémoire Flash.

Disques durs

Bien que les disques durs soient considérés comme une technologie ancienne, ils sont encore couramment utilisés dans les ordinateurs modernes, dans lesquels ils peuvent servir au stockage et à la récupération des données. Les disques durs contiennent un certain nombre de disques métalliques rigides en rotation et de têtes magnétiques montées sur un bras mobile. La tête magnétique est responsable de la lecture et de l'écriture des données à partir des disques en rotation.

Cliquez sur chaque élément des illustrations 1 et 2 pour en savoir plus.

Lecteurs et disques à mémoire Flash

Une mémoire Flash est un type de support de stockage de données non volatile pouvant être effacé et reprogrammé électriquement. Ce mode de stockage est devenu populaire au cours de la dernière décennie, et ce, grâce à l'évolution et à la fiabilité croissante de la technologie Flash. Différents types de mémoire Flash sont utilisés dans diverses applications :

  • Lecteurs Flash USB : les lecteurs Flash USB (clés USB) représentent une bonne solution pour le stockage des images d'installation des systèmes d'exploitation. Ils sont rapides, fiables, résistants et peu coûteux. Les lecteurs Flash USB sont composés d'une mémoire Flash et d'une petite carte de contrôle destinée à régir le transfert de données. Ils sont le plus souvent utilisés pour stocker des images d'installation de systèmes d'exploitation, mais ils peuvent aussi servir au stockage d'une installation complète d'un système d'exploitation si l'espace disponible le permet.

  • Disques SSD (Solid State Drives) : la mémoire Flash est également très utilisée sous forme de disque SSD. Solution alternative aux disques durs, les disques SSD utilisent la technologie haute performance des mémoires Flash pour stocker rapidement des données, sans subir les inconvénients des pièces mobiles qui existent dans les disques durs. Les disques SSD sont plus rapides et moins sujets aux problèmes physiques. En raison des performances élevées de la mémoire Flash utilisée, les disques SSD ont tendance à être plus efficaces que les lecteurs Flash USB et ils constituent un excellent choix pour l'hébergement d'un système d'exploitation.

  • Disques SSHD (Solid State Hybrid Disks) : option populaire et moins coûteuse que les disques SSD, les lecteurs SSHD allient la vitesse des disques SSD au faible prix des disques durs, en combinant ces deux technologies au sein d'un même boîtier. Les disques SSHD stockent les données sur un disque dur, mais une petite mémoire Flash est également employée pour la mise en cache des données fréquemment utilisées. Cette technologie permet au système d'exploitation de consulter les données fréquemment utilisées à des vitesses SSD, tandis que les autres données sont transférées à des vitesses semblables à celles des disques durs classiques. Les SSHD constituent une bonne solution pour le stockage des systèmes d'exploitation.

  • Cartes eMMC (Embedded MultiMediaCard) : plus lentes et moins coûteuses que la technologie SSD, les cartes eMMC sont souvent utilisées dans les téléphones portables, les PDA et les appareils photo numériques.

Quelle que soit l'application, les périphériques de stockage à mémoire Flash peuvent être utilisés pour stocker des installations entières de systèmes d'exploitation. Grâce à leurs différents niveaux de performance, les disques et lecteurs à mémoire Flash offrent une certaine flexibilité lors de la conception du matériel informatique moderne.

Quelques normes différentes régissent la connexion entre les ordinateurs. Le remplacement à chaud est une technique utilisée dans les serveurs et qui permet aux périphériques tels que les disques durs d'être connectés ou déconnectés sans qu'il soit nécessaire d'éteindre l'ordinateur. Le matériel informatique et le système d'exploitation doivent être conçus de manière à prendre en charge cette fonctionnalité. Elle est en effet très utile dans les serveurs, car elle permet le remplacement de pièces sans interruption du service.

Une fois le type de périphérique de stockage choisi, il doit être prêt à recevoir le nouveau système d'exploitation. Les systèmes d'exploitation modernes sont équipés d'un programme d'installation. Les programmes d'installation préparent généralement le disque en vue de recevoir le système d'exploitation, mais il est crucial pour un technicien de comprendre les conditions et les méthodes de cette préparation.