Installation du système d'exploitation avec les paramètres par défaut
Le processus d'installation du système d'exploitation Windows est similaire pour Windows 8.x, 7 et Vista. Ce processus est décrit en détail ci-dessous pour Windows 8.1 en guise d'exemple.
Windows 8,1
Lorsqu'un ordinateur démarre sur un disque (ou un lecteur Flash USB) d'installation de Windows 8.1, l'Assistant Installation propose deux options, comme le montre l'illustration 1 :
- Installer maintenant : permet aux utilisateurs d'installer Windows 8.1.
- Réparer l'ordinateur : ouvre l'Environnement de récupération pour réparer une installation existante. Sélectionnez l'installation de Windows 8.1 que vous voulez réparer, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez ensuite divers outils de restauration, tels que la Réparation du démarrage. La Réparation du démarrage identifie et corrige les problèmes liés aux fichiers du système d'exploitation. Si la Réparation du démarrage ne résout pas votre problème, vous pouvez utiliser d'autres options telles que la Restauration du système ou la Récupération de l'image système.
Remarque : avant d'effectuer une telle réparation, sauvegardez les fichiers importants ailleurs, par exemple sur un deuxième disque dur, un support optique ou un périphérique de stockage USB.
Pour l'instant, sélectionnez l'option Installer maintenant. Comme le montre l'illustration 2, deux options sont disponibles :
- Mise à niveau : installer Windows et conserver les fichiers, les paramètres et les applications : met à niveau Windows en conservant les fichiers, programmes et paramètres existants. Vous pouvez utiliser cette option pour réparer une installation.
- Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé) : installe une nouvelle copie de Windows à l'emplacement de votre choix et vous permet d'apporter des modifications aux disques et partitions.
Si aucune installation de Windows n'est détectée, l'option Mise à niveau est désactivée.
Remarque : si vous choisissez de mettre à niveau votre version de Windows, l'ancien dossier Windows sera conservé, ainsi que les dossiers Documents and Settings et Program Files. Lors de l'installation de Windows 8.1, ces dossiers seront déplacés vers un dossier appelé Windows.old. Vous pouvez également copier des fichiers de l'installation précédente vers la nouvelle installation, si nécessaire.
Le programme d'installation copie les fichiers (illustration 3) et redémarre le système à plusieurs reprises avant d'afficher l'écran Personnalisation. Afin de simplifier le processus, Windows 8.1 partitionne et formate automatiquement le lecteur si aucune partition n'est détectée. L'installation efface également toutes les données précédemment stockées sur le lecteur. Si des partitions sont présentes sur le lecteur, le programme d'installation les affiche et permet de personnaliser le schéma de partitionnement.
Sur l'écran Personnalisation (illustration 4), le programme d'installation demande le nom de l'ordinateur et autorise l'utilisateur à sélectionner une couleur de base pour le thème.
Le programme d'installation tente maintenant de se connecter au réseau. Si une carte réseau est présente et qu'un câble est connecté, le programme d'installation demande une adresse réseau. Si une carte sans fil est installée, le programme d'installation affiche la liste des réseaux sans fil détectés et demande à l'utilisateur d'en choisir un et d'en introduire le mot de passe, si nécessaire. L'illustration 5 montre le programme d'installation invitant l'utilisateur à entrer le mot de passe du réseau sans fil. Si aucun réseau n'est disponible à proximité, la configuration réseau est ignorée. Elle peut toutefois être effectuée ultérieurement après l'installation du système.
L'illustration 6 présente la liste des paramètres de configuration rapide du programme d'installation. Il s'agit des valeurs recommandées par le programme d'installation après une analyse de l'ordinateur. Cliquez sur Utiliser la configuration rapide pour accepter et utiliser les paramètres par défaut. Vous pouvez également modifier les paramètres par défaut en cliquant sur Personnaliser.
Le programme d'installation vous demande une adresse e-mail pour la connexion à un compte Microsoft. Bien que cela soit facultatif, cela vous permet toutefois d'accéder à la boutique en ligne de Windows. Entrez une adresse e-mail et cliquez sur Suivant, comme le montre l'illustration 7. Pour passer la liaison de compte et créer un compte utilisateur local, cliquez sur Se connecter sans compte Microsoft.
Le programme d'installation affiche l'écran de l'illustration 8 si aucun compte Microsoft n'a été créé. Le programme d'installation permet à l'utilisateur de créer un compte Microsoft ou d'utiliser un compte local. L'illustration 9 montre l'écran de demande d'informations pour la création d'un compte utilisateur local.
Windows va terminer le processus et afficher l'écran Démarrer, comme le montre l'illustration 10. Lorsque l'écran Démarrer de Windows 8.1 apparaît, cela signifie que l'installation est terminée et que l'ordinateur est prêt à être utilisé.
Selon l'emplacement actuel de l'ordinateur et la version du système d'exploitation, vous devez sélectionner une méthode d'organisation des ordinateurs et de partage des ressources sur le réseau. Les groupes résidentiels, les groupes de travail et les domaines sont les trois manières différentes d'organiser des ordinateurs au sein d'un réseau.
- Groupe de travail : tous les ordinateurs appartenant à un même groupe de travail sont autorisés à partager des fichiers et des ressources sur un réseau local. Des paramètres de partage sont utilisés pour partager des ressources spécifiques sur le réseau.
- Groupe résidentiel : le groupe résidentiel est une nouvelle fonctionnalité qui est apparue avec Windows 7 et qui permet aux ordinateurs d'un même réseau de partager automatiquement des fichiers et des imprimantes.
- Domaine : un ordinateur dans un domaine est géré par un administrateur central et doit suivre les règles et procédures définies par cet administrateur. Un domaine permet aux utilisateurs de partager des fichiers et des périphériques.