Commandes de l'interface en ligne de commande de Windows

Avant que les ordinateurs ne soient dotés d'une interface graphique utilisateur, il fallait utiliser une interface de ligne de commande (command line interface ou CLI en anglais) pour accéder aux programmes et aux données. La CLI désigne un environnement contenant uniquement du texte où la saisie de commandes permet d'exécuter des programmes, de créer et déplacer des fichiers et des dossiers, ou d'effectuer diverses fonctions sur l'ordinateur. La CLI ne nécessitait pas de souris ni d'autres périphérique d'entrée. Elle est encore disponible sous Windows, bien que ses fonctionnalités soient limitées. Lors de la résolution de problèmes liés au système d'exploitation, vous pouvez avoir besoin d'utiliser les commandes et les options de l'interface en ligne de commande pour effectuer certaines tâches.

Pour accéder à la CLI sous Windows, recherchez command.

Une fois la fenêtre de commande ouverte, vous pouvez saisir des commandes afin d'exécuter des tâches spécifiques. L'illustration ci-contre présente les commandes les plus usuelles, leur mode d'utilisation, ainsi que leurs fonctionnalités.

Vous devrez peut-être accéder à l'interface en ligne de commande en tant qu'administrateur pour exécuter certaines de ces commandes. Pour accéder à la CLI en tant qu'administrateur sous Windows, recherchez command. Cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes>Exécuter en tant qu'administrateur>Oui. Vous devrez fournir le mot de passe du compte administrateur.