Hyperviseur : Virtual Machine Manager

Le logiciel permettant de créer et de gérer un ordinateur virtuel sur un ordinateur hôte est appelé « hyperviseur », ou Virtual Machine Manager (VMM). Un hyperviseur peut exécuter plusieurs ordinateurs virtuels sur un seul ordinateur hôte. Chaque ordinateur virtuel exécute son propre système d'exploitation. Le nombre d'ordinateurs virtuels pouvant être exécutés simultanément dépend des ressources matérielles de l'ordinateur hôte. L'hyperviseur alloue les ressources système physiques (processeur, mémoire vive, disque dur) à chaque ordinateur virtuel, selon les besoins. Ce procédé garantit l'indépendance de tous les ordinateurs virtuels.

L'illustration 1 montre les deux types d’hyperviseurs : le type 1 (natif) et le type 2 (hébergé). Un hyperviseur de type 1 repose directement sur un système matériel hôte et gère l'allocation des ressources système aux systèmes d'exploitation virtuels. Un hyperviseur de type 2 est hébergé par un système d'exploitation. Windows Hyper-V et Windows Virtual PC sont des exemples d'hyperviseur de type 2.

Windows Hyper-V

Windows Hyper-V est une plate-forme de virtualisation pour Windows 8. Il fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base permettant de créer et de gérer un environnement informatique de serveurs virtuels. Un environnement de serveurs virtuels offre plusieurs avantages :

  • Il réduit les coûts de fonctionnement et de gestion des serveurs physiques en optimisant l'utilisation matérielle.

  • Il améliore l'efficacité de développement et de test en réduisant le temps de configuration matérielle et logicielle.

  • Il améliore la disponibilité du serveur sans utiliser autant d'ordinateurs physiques.

Windows Hyper-V doit être activé avant de pouvoir être utilisé. Pour activer Windows Hyper-V, voir l'illustration 2, sélectionnez :

Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows, puis cochez la case Hyper-V. Cliquez sur OK.

Vous devrez peut-être redémarrer l'ordinateur hôte pour que les changements prennent effet.

L'illustration 3 montre le Gestionnaire Hyper-V sous Windows 8.

Windows Virtual PC

Windows Virtual PC est une plate-forme de virtualisation pour Windows 7. Virtual PC vous permet de répartir les ressources système utilisées pour un système d'exploitation Windows entre plusieurs ordinateurs virtuels exécutant une copie enregistrée de Windows 7ou Windows Vista. Vous pouvez télécharger Virtual PC sur le site Web de Microsoft.

Mode Windows XP

Le Mode Windows XP est un programme disponible sous Windows 7. Il utilise la technologie de virtualisation pour permettre l'exécution de programmes conçus pour Windows XP sous Windows 7. Le programme ouvre un ordinateur virtuel sur le Bureau de Windows 7. Cette opération permet de disposer d'une version entièrement fonctionnelle de Windows XP, comprenant un accès à toutes les ressources système. Après avoir installé un programme en Mode Windows XP, vous pouvez exécuter le programme en question en Mode XP et y accéder depuis le menu Démarrer de Windows 7.

Remarque : pour utiliser le Mode Windows XP, vous devez télécharger et installer Windows Virtual PC.

Remarque : Microsoft a retiré le mode Windows XP. Ce dernier n'est pas inclus dans les versions ultérieures à Windows 7.

Pour accéder au Mode XP sous Windows 7, procédez comme suit :

Étape 1. Cliquez sur Démarrer > et cliquez sur Tous les programmes.

Étape 2. Sélectionnez > Windows Virtual PC>Mode Windows XP.