Services de messagerie électronique

Les services de messagerie électronique nécessitent plusieurs applications et services, comme le montre l'illustration ci-contre. Le courriel est une méthode de stockage et de transfert qui permet d'envoyer, de stocker et de récupérer des messages électroniques à travers un réseau. Les messages électroniques sont stockés dans des bases de données sur des serveurs de messagerie.

Les clients de messagerie communiquent avec les serveurs de messagerie pour envoyer et recevoir des messages. Les serveurs de messagerie communiquent avec d'autres serveurs de messagerie pour acheminer les messages d'un domaine à un autre. Un client de messagerie ne communique pas directement avec un autre client de messagerie lors de l'envoi de courriel. En fait, les deux clients dépendent du serveur de messagerie pour transporter les messages.

Les e-mails font appel à trois protocoles distincts : SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), POP (Post Office Protocol) et IMAP (Internet Message Access Protocol. Le processus de couche application qui envoie les e-mails utilise le protocole SMTP. Un client récupère ses e-mails à l'aide de l'un des protocoles de couche application, POP ou IMAP.