8.5 Description des différentes topologies et architectures d’un réseau local  
  8.5.1 Description des topologies de réseau local  

La topologie physique d’un réseau définit la manière dont les ordinateurs, les imprimantes et les autres périphériques sont connectés au réseau. La topologie logique décrit comment les hôtes accèdent au support et communiquent sur le réseau. Le type de topologie détermine les capacités du réseau, notamment sa simplicité de configuration, sa vitesse et la longueur des câbles.

Topologies physiques
La Figure 1 présente les topologies physiques les plus courantes pour un réseau local :

  • en bus ;
  • en anneau ;
  • en étoile ;
  • en étoile hiérarchique ou étendue ;
  • maillée.

Topologie en bus
Dans cette topologie, tous les ordinateurs sont reliés à un câble commun. Ce câble connecte un ordinateur au suivant, comme une ligne de bus faisant le tour de la ville. Le câble est terminé par un bouchon, appelé terminateur. Le terminateur empêche les signaux de rebondir, entraînant des erreurs de réseau.

Topologie en anneau
Dans cette topologie, les hôtes sont connectés via un cercle physique ou anneau. Cette disposition n’ayant aucun début et aucune fin, il n’est pas nécessaire d’équiper le câble d’un terminateur. Une trame au format spécial, appelée jeton, circule autour de l’anneau et s’arrête à chaque hôte. Si un hôte souhaite transmettre des données, il les ajoute à la trame, accompagnées de l’adresse de destination. La trame continue son chemin autour de l’anneau, jusqu’à arriver à l’hôte de destination. L’hôte de destination récupère les données dans la trame.

Topologie en étoile
La topologie en étoile est dotée d’un point de connexion central, généralement un concentrateur, un commutateur ou un routeur. Chaque hôte du réseau est relié individuellement au point de connexion central par un segment câblé. L’avantage d’une topologie en étoile est que le dépannage en est simple. Chaque hôte est connecté au périphérique central à l’aide de son propre câble. En cas de problème sur ce câble, seul l’hôte correspondant est affecté. L’ensemble du réseau reste opérationnel.

Topologie en étoile hiérarchique ou étendue
Cette topologie correspond à un réseau en étoile doté de périphériques réseau supplémentaires, connectés aux périphériques principaux. En général, un câble réseau permet de brancher un concentrateur, auquel sont ensuite reliés plusieurs autres concentrateurs. Les réseaux de grande taille, par exemple ceux des grandes sociétés ou des universités, utilisent une topologie en étoile hiérarchique.

Topologie maillée
Cette topologie permet de connecter tous les périphériques les uns aux autres. Lorsque tous les périphériques sont reliés les uns aux autres, un câble défaillant n’affecte pas l’ensemble du réseau. La topologie maillée est utilisée dans les réseaux étendus chargés de l’interconnexion de réseaux locaux.

Topologies logiques
Les deux types de topologie logique les plus courants sont la diffusion et le passage de jeton.

Dans une topologie de diffusion, chaque hôte peut transférer des données soit à un hôte spécifique du réseau, soit à tous les hôtes. Les hôtes n’ont pas à suivre un ordre précis pour utiliser le réseau ; la transmission des données sur le réseau se fait suivant la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Avec la méthode de passage de jeton, l’accès au réseau est contrôlé en transmettant un jeton électronique à chaque hôte, de manière séquentielle. Lorsqu’un qu’un hôte reçoit le jeton, cela signifie qu’il peut transmettre des données sur le réseau. Si l’hôte n’a pas de données à transmettre, il passe le jeton à l’hôte suivant et le processus est répété.