8.5 Description des différentes topologies et architectures d’un réseau local  
  8.5.2 Description des architectures de réseau local  

L’architecture d’un réseau local décrit à la fois sa topologie physique et sa topologie logique. La Figure 1 présente les trois architectures de réseau local les plus courantes.

Ethernet
L’architecture Ethernet est basée sur la norme IEEE 802.3 Celle-ci spécifie qu’un réseau doit utiliser la méthode de contrôle d’accès CSMA/CD (accès multiple avec écoute de porteuse et détection des collisions). Avec la méthode CSMA/CD, les hôtes accèdent au réseau sur la base de la méthode de transmission de données « premier arrivé, premier servi » de la topologie de diffusion.

Les réseaux Ethernet utilisent une topologie logique en bus ou de diffusion et une topologie physique en bus ou en étoile. À mesure que le réseau Ethernet s’étend, l’implémentation se fait généralement via une topologie en étoile ou en étoile hiérarchique, comme indiqué dans la Figure 1. Les débits de transfert standard sont de 10 Mbits/s et 100 Mbits/s ; toutefois, les nouvelles normes font appel à Gigabit Ethernet, capable d’atteindre des débits jusqu’à 1 000 Mbits/s (1 Gbit/s).

Token Ring
La société IBM est à l’origine de Token Ring, une architecture de réseau fiable basée sur la méthode de contrôle d’accès à passage de jeton. L’architecture Token Ring est souvent intégrée aux systèmes d’ordinateur central IBM. Elle est utilisée à la fois avec les ordinateurs classiques et les ordinateurs centraux.

Token Ring est un exemple d’architecture où la topologie physique est différente de la topologie logique. La topologie Token Ring est qualifiée de topologie en « anneau étoilé » car son apparence extérieure est celle d’une conception en étoile. Les ordinateurs sont connectés à un concentrateur central, appelé unité d’accès multistation (MSAU). Au sein de ce périphérique, cependant, le câblage forme un chemin de données circulaire, créant un anneau logique. L’anneau logique est créé par la circulation du jeton, qui va du port de l’unité MSAU à un ordinateur. Si l’ordinateur n’a aucune donnée à envoyer, le jeton est renvoyé au port MSAU, puis en ressort par un autre port pour accéder à l’ordinateur suivant. Ce processus se poursuit pour tous les ordinateurs, offrant une grande similarité avec un anneau physique.

FDDI
FDDI (interface de données distribuées sur fibre) est un type de réseau Token Ring. L’implémentation et la topologie FDDI diffèrent de celles d’une architecture de réseau local Token Ring d’IBM. L’interface FDDI est souvent utilisée pour connecter différents bâtiments au sein d’un campus universitaire ou d’une structure d’entreprise complexe.

Les réseaux FDDI fonctionnent par câble en fibre optique. Ils allient des performances haute vitesse aux avantages de la topologie en anneau avec passage de jeton. Les réseaux FDDI offrent un débit de 100 Mbits/s sur une topologie en double anneau. L’anneau extérieur est appelé anneau primaire et l’anneau intérieur anneau secondaire.

Normalement, le trafic circule sur l’anneau primaire. Si celui-ci est défaillant, les données sont automatiquement transférées sur l’anneau secondaire, avec une circulation dans le sens opposé.

Un anneau double FDDI peut prendre en charge un maximum de 500 ordinateurs par anneau. La distance totale de chaque longueur de câble est de 100 km. Un répéteur, périphérique qui permet de regénérer le signal, doit être installé tous les 2 km. Ces dernières années, de nombreux réseaux Token Ring ont été remplacés par des réseaux Ethernet, plus rapides.