Votre expérience en matière d'ordinateurs et l'obtention d'une certification technique peuvent vous aider à obtenir l'un de ces emplois :
- Technicien sur site
- Technicien à distance
- Technicien en atelier
Selon leur poste, les techniciens travaillent dans différents environnements. Toutefois, les compétences requises peuvent être très similaires. L'importance et la nécessité des différentes compétences varient d'un travail à un autre. Lorsque vous suivez une formation pour devenir technicien informatique, vous devez développer les compétences suivantes :
- Assemblage et mise à niveau des ordinateurs
- Installations
- Installation, configuration et optimisation des logiciels
- Maintenance préventive
- Dépannage et réparation d'ordinateurs
- Communication claire avec le client
- Création de documents contenant les commentaires du client et les étapes utilisées pour la résolution d'un problème
Comme l'indique la figure 1, un technicien sur site intervient dans des lieux très variés (logements de particuliers, entreprises, écoles, etc.). Vous pouvez être amené à travailler pour une entreprise et à gérer ses systèmes informatiques et ses réseaux. Vous pouvez également travailler pour une entreprise qui propose à différents clients et à des entreprises ses services de réparation sur site de leurs équipements informatiques. Quoi qu'il en soit, vous devez posséder d'excellentes compétences en matière de dépannage et de service client, car vous êtes régulièrement en contact avec des clients et vous travaillez sur des équipements et des logiciels très variés.
Si vous êtes technicien à distance, vous pouvez travailler dans un centre d'assistance et répondre à des appels ou à des e-mails de clients ayant des problèmes informatiques, comme dans la figure 2. Vous créez des bons de travail et communiquez avec le client pour essayer de diagnostiquer et de résoudre le problème. Il est très utile d'avoir de bonnes compétences en communication, car le client doit parfaitement comprendre vos questions et vos instructions. Certains centres d'assistance utilisent des logiciels pour se connecter directement à l'ordinateur d'un client afin de résoudre le problème. En tant que technicien à distance, vous pouvez travailler de chez vous ou dans une équipe de techniciens dans l'entreprise.
En tant que technicien en atelier, vous ne travaillez généralement pas directement avec les clients. Les techniciens en atelier effectuent souvent des réparations couvertes par la garantie dans un dépôt central ou dans un local réservé à cet effet, comme sur la figure 3.