Le boîtier de l'ordinateur contient les composants internes et les protège vis-à-vis de l'extérieur. Il est généralement en plastique, en acier ou en aluminium et il est disponible dans de nombreux styles.
En plus de ces deux fonctionnalités, le boîtier permet de refroidir les composants internes. Des ventilateurs font circuler l'air dans le boîtier de l'ordinateur. Lorsque l'air arrive sur des composants chauds, il absorbe la chaleur, puis ressort du boîtier. Cela permet d'éviter la surchauffe des composants de l'ordinateur. Les boîtiers permettent également d'empêcher les dommages liés à l'électricité statique. Les composants internes de l'ordinateur sont mis à la terre du fait qu'ils sont fixés au boîtier.
Tous les ordinateurs nécessitent une alimentation pour convertir le courant alternatif (AC) de la prise murale en courant continu (CC). Chaque ordinateur est composé d'une carte mère. C'est la carte de circuits imprimés principale. La taille et la forme du boîtier de l'ordinateur sont généralement déterminées par la carte mère, l'alimentation et les autres composants internes.
La taille et la forme du boîtier constituent ce qu'on appelle le facteur de forme (ou d'encombrement). Sur la figure 1, vous pouvez voir différents facteurs de forme, comme l'ordinateur de bureau (Desktop) et la tour. Les boîtiers « ordinateur de bureau » peuvent être ultraminces, minces ou normaux, les boîtiers tour peuvent être petits ou normaux. Les boîtiers des tours peuvent être petits ou normaux.
En fonction de l'espace disponible vous pouvez choisir un petit boîtier, mais si vous souhaitez faire évoluer la configuration de votre ordinateur, vous pouvez opter pour un boîtier plus grand qui vous permettra d'ajouter des composants. Vous pouvez aussi choisir un boîtier plus petit, occupant un espace minimal. En général, le boîtier d'ordinateur doit être résistant, avec un accès facile aux composants et suffisamment d'espace pour les extensions.
Les boîtiers d'ordinateur ont différentes appellations :
- Châssis
- Rack
- Tour
- Boîtier
- Coffret
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un boîtier :
- La taille de la carte mère
- Le nombre d'emplacements de disques externes ou internes (appelés baies ou compartiments)
- L'espace disponible
Reportez-vous à la figure 2 pour voir les caractéristiques du boîtier d'ordinateur.
REMARQUE : sélectionnez un boîtier qui correspond aux dimensions physiques de l'alimentation et de la carte mère.