L'alimentation doit fournir suffisamment de courant pour les composants installés et elle doit permettre l'ajout ultérieur d'éléments supplémentaires. Si vous choisissez une alimentation uniquement en fonction des composants actuels, vous devrez la remplacer lors de la mise à niveau avec d'autres composants.
L'alimentation, illustrée à la figure 1, convertit le courant alternatif (CA) provenant d'une prise murale en courant continu (CC) et ceci à une tension inférieure à celle fournie en entrée. Le courant continu est requis pour tous les composants situés à l'intérieur de l'ordinateur. Il existe 3 types principaux d'alimentations : AT (Advanced Technology), ATX (Extended AT) et ATX12V. ATX12V est le facteur de forme le plus employé actuellement.
Un ordinateur peut tolérer de légères fluctuations dans l'alimentation, mais des écarts importants peuvent provoquer une panne d'alimentation. Un système d'alimentation sans interruption (UPS) permet de protéger un ordinateur contre ces changements. L'UPS utilise un convertisseur d'alimentation. Celui-ci fournit une alimentation en courant alternatif à l'ordinateur à partir d'une batterie intégrée, en convertissant le courant continu de la batterie de l'UPS en courant alternatif. Cette batterie intégrée est chargée en permanence à partir du courant alternatif (après conversion en courant continu par l'alimitation de l'UPS).
Connecteurs
La plupart des connecteurs actuels sont équipés d'un détrompeur. Il est alors impossible de les brancher à l'envers grâce à leur conception asymétrique. Chaque connecteur d'alimentation utilise une tension différente, comme on le voit à la figure 2. Différents connecteurs sont utilisés pour connecter des composants spécifiques à plusieurs ports de la carte mère.
- Un connecteur Molex avec détrompeur se branche sur des lecteurs optiques, des disques durs ou d'autres périphériques qui utilisent une technologie plus ancienne.
- Un connecteur Berg avec détrompeur se branche sur un lecteur de disquettes. Il est plus petit qu'un connecteur Molex.
- Un connecteur SATA avec détrompeur se branche sur un lecteur optique ou un disque dur. Il est plus large et plus fin qu'un connecteur Molex.
- Un connecteur enfichable à 20 ou 24 broches se branche sur la carte mère. Le connecteur à 24 broches comporte deux rangées de 12 broches chacune, et le connecteur à 20 broches comporte deux rangées de 10 broches chacune.
- Un connecteur d'alimentation auxiliaire de 4 à 8 broches est formé de deux rangées de deux à quatre broches. Il alimente toutes les zones de la carte mère. Le connecteur d'alimentation auxiliaire a la même forme que le connecteur principal, mais il est plus petit. Il peut aussi alimenter d'autres composants dans l'ordinateur.
- Un connecteur d'alimentation PCIe de 6 à 8 broches comporte deux rangées de trois à quatre broches. Il alimente les autres composants internes.
- Les anciennes alimentations standard utilisaient deux connecteurs appelés P8 et P9 à brancher sur la carte mère. Les connecteurs P8 et P9 n'étaient pas équipés d'un détrompeur. Rien n'empêchait de les brancher à l'envers, ce qui pouvait endommager la carte mère ou l'alimentation. Il fallait aligner les connecteurs sur les fils noirs, au milieu.
REMARQUE : si vous avez du mal à enfoncer un connecteur, essayez de le repositionner ou vérifiez qu'il n'y a pas de broches courbées ni d'objets étrangers. Si le branchement d'un câble ou d'un autre élément est difficile, c'est qu'il y a un problème. Les câbles, les connecteurs et les composants sont conçus pour s'adapter parfaitement les uns aux autres. Ne forcez jamais pour mettre en place un connecteur ou un composant. Si vous ne branchez pas correctement un connecteur, vous risquez d'endommager celui-ci, mais aussi la fiche. Prenez votre temps et assurez-vous que vous tenez le matériel de la bonne manière.