Les quatre valeurs suivantes sont les principales caractéristiques de l'électricité :
- Tension (V)
- Intensité (I)
- Puissance (P)
- Résistance (R)
Tension, intensité, puissance et résistance sont des termes électroniques qu'un technicien en informatique doit connaître.
- La tension mesure le travail du champ électrique qui propulse une unité de charge à travers un circuit. La tension s'exprime en volts (V). L'alimentation d'un ordinateur produit en général plusieurs tensions différentes.
- L'intensité mesure la charge électrique qui traverse un circuit chaque seconde. L'intensité s'exprime en ampères (A). L'alimentation de l'ordinateur produit un ampérage différent pour chaque tension de sortie.
- La puissance représente le produit du travail du champ électrique pour propulser une unité de charge à travers un circuit (tension) et de la charge qui traverse ce circuit chaque seconde (intensité). Elle est indiquée en watts (W). La puissance des alimentations des ordinateurs est exprimée en watts.
- La résistance désigne la capacité à s'opposer à la circulation du courant électrique dans un circuit. Elle est mesurée en ohms. Une résistance plus faible laisse passer davantage de courant et, par conséquent davantage de puissance, dans un circuit. Un bon fusible aura une résistance faible ou proche de 0 ohm.
Une équation de base, appelée Loi d'Ohm, exprime la manière dont trois de ces valeurs sont reliées les unes aux autres. Elle indique que la tension est égale à l'intensité multipliée par la résistance : U = I.R.
Dans un système électrique, la puissance est égale à la tension multipliée par l'intensité : P = U.I.
Dans un circuit électrique, l'augmentation de l'intensité ou de la tension conduit à une augmentation de la puissance.
Par exemple, imaginez un simple circuit avec une ampoule de 9 V branchée à une batterie de 9 V. La puissance de sortie de l'ampoule est de 100 W. Grâce à l'équation P = U.I, nous pouvons calculer l'intensité en ampères requise pour obtenir 100 W avec cette ampoule de 9 V.
Pour résoudre cette équation, nous savons que P = 100 W et U = 9 V.
I = P/U = 100 W / 9 V = 11,11 A
Que se produit-il si on utilise une batterie de 12 V et une ampoule de 12 V pour obtenir une puissance de 100 W ?
I = P/U = 100 W / 12 V = 8,33 A
Ce système produit la même puissance, mais avec une intensité plus faible.
Vous pouvez utiliser le triangle d'Ohm, présenté à la figure 1, pour calculer la tension, l'intensité ou la résistance lorsque deux des variables sont connues. Pour voir la formule correcte, recouvrez la variable inconnue et effectuez le calcul avec les variables qui restent. Par exemple, si la tension et l'intensité sont connues, recouvrez le R pour afficher la formule U / I. Calculez U / I pour trouver R. Vous pouvez utiliser le schéma de la Loi d'Ohm présenté à la figure 2 pour calculer une des quatre valeurs de base de l'électricité à l'aide de deux valeurs connues.
Les ordinateurs utilisent normalement des alimentations offrant une puissance de sortie comprise entre 250 W et 800 W. Cependant, certains peuvent nécessiter des alimentations de 1 200 W ou plus. Lors de l'assemblage d'un ordinateur, choisissez une alimentation offrant une puissance en watts suffisante pour alimenter tous les composants. Chaque composant à l'intérieur de l'ordinateur utilise une certaine quantité d'énergie. Pour obtenir des informations sur la puissance en watts, consultez la documentation du fabricant. Lorsque vous choisissez une alimentation, veillez à ce qu'elle dispose d'une puissance supérieure à ce que nécessitent les composants actuels. Une alimentation qui fournit une puissance en watts plus élevée a une plus grande capacité. Elle peut par conséquent gérer davantage de composants.
On trouve souvent un petit commutateur appelé sélecteur de tension à l'arrière des alimentations. Il permet de régler la tension d'entrée de l'alimentation sur 110 V / 115 V ou 220 V / 230 V. Une alimentation équipée de ce commutateur est dite bitension. Le réglage de la tension à utiliser dépend du pays dans lequel l'alimentation est utilisée. Une tension d'entrée incorrecte peut endommager l'alimentation électrique ainsi que d'autres composants de l'ordinateur. Si l'alimentation ne possède pas ce commutateur, cela signifie qu'elle détecte et règle automatiquement la tension appropriée.
ATTENTION : n'ouvrez jamais une alimentation. Les condensateurs électroniques situés à l'intérieur (voir figure 3) peuvent rester chargés pendant de longues périodes.