Les puces mémoire stockent les données sous la forme d'octets. Les octets représentent des informations telles que des lettres, des chiffres et des symboles. Un octet est le plus petit bloc d'informations adressable, et se compose de bits. Chaque bit est stocké dans la puce mémoire sous la forme d'un chiffre binaire, c'est-à-dire 0 ou 1.

Les puces de la ROM (Read-Only Memory, mémoire morte) se situent sur la carte mère et d'autres cartes de circuits imprimés. Ces puces contiennent des instructions auxquelles un processeur peut accéder directement. Les instructions de base, telles que démarrer l'ordinateur et charger le système d'exploitation, sont stockées dans la ROM. Le contenu de la ROM est préservé, même lorsque l'ordinateur est mis hors tension. Le contenu de ces puces ne peut pas être effacé ni modifié par des moyens normaux.

REMARQUE : on utilise parfois le terme « firmware » pour faire référence à la ROM. Cela prête à confusion, car le firmware est en réalité le logiciel stocké dans la puce ROM.