Sur les premiers ordinateurs, la RAM était installée sous forme de puces individuelles sur la carte mère. Ces puces, appelées DIP (Dual Inline Package), étaient difficiles à installer et ne tenaient pas bien. Pour résoudre ce problème, les concepteurs ont soudé les puces mémoire sur une carte spéciale de façon à créer un module de mémoire. La figure 1 présente les différents types de modules de mémoire.

REMARQUE : les modules de mémoire peuvent avoir une seule face ou bien deux. Les modules simple face contiennent de la RAM sur un seul côté. Les modules double-face contiennent de la RAM des deux côtés.

La vitesse de la mémoire a un impact direct sur la quantité de données qu'un processeur peut traiter (plus la mémoire est rapide, plus les performances du processeur sont élevées). Si la vitesse du processeur augmente, la vitesse de la mémoire doit elle aussi augmenter. Par exemple, une mémoire monocanal est capable de transférer des données à 64 bits par cycle d'horloge. Une mémoire à double canal permet d'accroître la vitesse en utilisant un deuxième canal de mémoire, créant ainsi un débit de transfert de données de 128 bits.

La technologie DDR (Double Data Rate, double débit de données) permet de doubler la bande passante maximale des mémoires SDRAM (Synchronous Dynamic RAM). La technologie DDR2 offre des performances plus rapides tout en consommant moins d'énergie. La DDR3 offre même des vitesses encore plus élevées que la DDR2. Toutefois, ces technologies DDR ne sont compatibles ni avec les technologies suivantes, ni avec les précédentes. La figure 2 présente les différents types et vitesses de mémoire actuellement utilisés.

Cache

La mémoire vive statique (SRAM) est utilisée comme mémoire cache pour stocker les dernières données et instructions utilisées. La SRAM permet au processeur d'accéder plus rapidement aux données que lorsqu'il les récupère à partir de la mémoire vive dynamique (DRAM), plus lente, ou de la mémoire principale. La figure 3 présente les trois types de mémoire cache les plus courants.

Contrôle des erreurs

Les erreurs liées à la mémoire se produisent lorsque les données ne sont pas stockées correctement dans les puces RAM. L'ordinateur utilise différentes méthodes pour détecter et corriger les erreurs de données dans la mémoire. La figure 4 présente les différents types de contrôle des erreurs.