Les cartes d'extension permettent d'ajouter des fonctionnalités à l'ordinateur en fournissant des contrôleurs pour des périphériques spécifiques ou de remplacer celles qui ne fonctionnaient pas correctement. La figure 1 présente différents types de cartes d'extension qui peuvent pour la plupart être intégrées à la carte mère. Voici quelques cartes d'extension courantes qui permettent d'améliorer et de personnaliser les possibilités de votre ordinateur :

Les ordinateurs disposent de slots d'extension sur la carte mère, ce qui permet d'installer des cartes d'extension. Le type de connecteur de carte d'extension doit correspondre au slot d'extension. La figure 2 présente les différents types de slots d'extension.

La carte riser était utilisée dans les systèmes informatiques LPX pour permettre d'installer horizontalement les cartes d'extension. La carte riser s'utilisait principalement dans les ordinateurs de bureau ultraminces.

Le CNR (Communications and Networking Riser) est un slot spécial utilisé pour certaines cartes d'extension réseau ou audio. Il n'est plus utilisé, car nombre de ses fonctions sont désormais intégrées à la carte mère.