Les périphériques de stockage (figure 1) lisent des informations sur des supports de stockage magnétiques, optiques ou semi-conducteurs ou écrivent des données dessus. Le périphérique peut être utilisé pour stocker des données de façon permanente ou pour récupérer des informations à partir d'un disque multimédia. Les périphériques de stockage, le disque dur par exemple, peuvent être installés à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur. Pour faciliter la portabilité, certains peuvent se connecter à l'ordinateur grâce à un port USB, FireWire, eSATA ou SCSI. On les appelle parfois disques amovibles et on peut les utiliser sur plusieurs ordinateurs. Voici quelques périphériques de stockage usuels :
- Lecteur de disquettes
- Disque dur
- Lecteur optique
- Lecteur Flash
Lecteur de disquettes
Le lecteur de disquettes est un périphérique de stockage qui utilise des disquettes amovibles de 3,5 pouces. Ces disquettes magnétiques peuvent stocker 720 Ko ou 1,44 Mo de données. Dans un ordinateur, le lecteur de disquettes est généralement le lecteur A. Il peut être utilisé pour démarrer l'ordinateur s'il contient une disquette de démarrage. Le format de disquette 5,25 pouces est une technologie plus ancienne et rarement utilisée de nos jours.
Disque dur
Le disque dur, ou lecteur de disque dur, est un périphérique magnétique permettant de stocker des données. Dans un ordinateur Windows, le disque dur est généralement le lecteur C. Il contient le système d'exploitation et les applications. La capacité de stockage d'un disque dur peut être spécifiée en gigaoctets (Go) ou en téraoctets (To). Sa vitesse se mesure en tours par minute (tr/min). Il s'agit de la vitesse à laquelle l'axe fait tourner les plateaux qui contiennent les données. Plus l'axe tourne vite, plus le disque dur peut récupérer rapidement les données des plateaux. Habituellement, l'axe atteint 5 400, 7 200, 10 000 et jusqu'à 15 000 tr/min pour les disques durs des serveurs les plus puissants. Il est possible d'ajouter plusieurs disques durs pour augmenter la capacité de stockage.
Les disques durs traditionnels utilisent le stockage magnétique. Les disques durs magnétiques possèdent des moteurs d'entraînement conçus pour faire tourner les plateaux magnétiques et déplacer les têtes de lecture. En revanche, les disques durs SSD (Solid State Drive), plus récents, ne possèdent pas de pièces mobiles et ils utilisent des semi-conducteurs pour stocker les données. Ils consomment moins d'énergie que les disques durs magnétiques, car ils n'ont pas de moteur d'entraînement ni de pièces en mouvement. Les puces de mémoire Flash non volatile gèrent tout le stockage sur un SSD, ce qui offre un accès plus rapide aux données, une fiabilité supérieure et une consommation électrique réduite. Les SSD ont le même facteur d'encombrement que les disques durs magnétiques et ils utilisent des interfaces ATA ou SATA. Vous pouvez remplacer un disque magnétique par un SSD.
Lecteur de bandes
Les bandes magnétiques sont souvent utilisées pour la sauvegarde et l'archivage des données. La bande utilise une tête de lecture/écriture magnétique. Même si la récupération des données avec un lecteur de bandes peut être rapide, la recherche de données spécifiques est lente car la bande doit être enroulée sur une bobine jusqu'à ce que les données soient trouvées. Les capacités des bandes varient de quelques gigaoctets à plusieurs téraoctets.
Lecteur optique
Un lecteur optique utilise des lasers pour lire les données du support optique. Il existe trois types de lecteurs optiques :
- CD (Compact Disc)
- DVD (Digital Versatile Disc)
- Disque Blu-ray (BD)
Les supports CD, DVD et Blu-ray peuvent être préenregistrés (en lecture seule), enregistrables (une seule écriture) ou réenregistrables (plusieurs lectures et écritures). Les CD peuvent stocker environ 700 Mo de données. Les DVD ont une capacité de stockage de données d'environ 4,7 Go dans le cas d'un disque monocouche et d'environ 8,5 Go dans le cas d'un disque double couche. Le disque Blu-ray a une capacité de stockage de 25 Go s'il est monocouche et de 50 Go s'il est double couche.
Il existe plusieurs types de supports optiques :
- CD-ROM : CD à mémoire morte et en lecture seule sur lequel des données ont été préenregistrées.
- CD-R : CD enregistrable pouvant être enregistré une seule fois.
- CD-RW : CD réinscriptible pouvant être enregistré, effacé et réenregistré.
- DVD-ROM : DVD à mémoire morte et en lecture seule sur lequel des données ont été préenregistrées.
- DVD-RAM : DVD à mémoire vive pouvant être enregistré, effacé et réenregistré.
- DVD+/-R : DVD enregistrable pouvant être enregistré une seule fois.
- DVD+/-RW : DVD réinscriptible pouvant être enregistré, effacé et réenregistré.
- BD-ROM : disque Blu-ray en lecture seule, sur lequel ont été préenregistrés des films, des jeux ou des logiciels.
- BD-R : disque Blu-ray enregistrable pouvant enregistrer une seule fois du contenu vidéo haute définition (HD) et des données informatiques.
- BD-RE : format Blu-ray réinscriptible pour l'enregistrement de contenu vidéo HD et le stockage de données informatiques.
Lecteur Flash externe
Un lecteur Flash externe, ou clé USB, est un périphérique de stockage amovible qui se connecte à un port USB. Ce lecteur utilise le même type de puces de mémoire non volatile que les disques SSD et il n'a pas besoin d'être alimenté pour conserver les données. Le système d'exploitation accède à ces lecteurs de la même manière qu'aux autres types de lecteurs.
Types d'interfaces des lecteurs
Les disques durs et les lecteurs optiques sont fabriqués avec différentes interfaces, lesquelles permettent de les connecter à l'ordinateur. Pour ajouter un support de stockage à un ordinateur, assurez-vous que son interface de connexion est identique à celle du contrôleur situé sur la carte mère. Exemples d'interfaces de lecteurs :
- IDE : l'interface IDE (Integrated Drive Electronics), également appelée interface ATA (Advanced Technology Attachment), est une interface de contrôleur de lecteur déjà ancienne qui permet de connecter des ordinateurs et des disques durs. Elle utilise un connecteur à 40 broches.
- EIDE : la technologie EIDE (Enhanced Integrated Drive Electronics), également appelée interface ATA-2, est une version modernisée de l'interface de contrôleur IDE. La technologie EIDE prend en charge les disques durs de plus de 512 Mo, permet l'accès direct à la mémoire (vitesse) et utilise l'interface ATAPI (AT Attachment Packet Interface) pour accueillir les lecteurs optiques et les lecteurs de bandes sur le bus EIDE. L'interface EIDE utilise un connecteur à 40 broches.
- PATA : la norme Parallel ATA se réfère à la version parallèle de l'interface de contrôleur ATA.
- SATA : la norme Serial ATA se réfère à la version série de l'interface de contrôleur ATA. L'interface SATA utilise un connecteur de données à 7 broches.
- eSATA : la norme External Serial ATA fournit une interface externe remplaçable à chaud pour les lecteurs SATA. Le remplacement à chaud permet de connecter et de déconnecter un périphérique alors que l'ordinateur est allumé. L'interface eSATA permet de connecter un lecteur SATA externe à l'aide d'un connecteur à 7 broches. Le câble peut atteindre deux mètres.
- SCSI : l'interface SCSI (Small Computer System Interface) est une interface de contrôleur de lecteur pouvant connecter jusqu'à 15 lecteurs, aussi bien internes qu'externes. L'interface SCSI utilise un connecteur à 25, 50 ou 68 broches.
La technologie RAID permet de stocker des données sur plusieurs disques durs en vue d'assurer la redondance. Le système d'exploitation voit le système RAID comme un seul disque logique. La figure 2 décrit les différents niveaux RAID. Les termes suivants expliquent comment le système RAID stocke les données sur les différents disques :
- Parité : détecte les erreurs de données.
- Entrelacement : écrit les données sur plusieurs lecteurs.
- Mise en miroir : duplique les données sur un second lecteur.