Les lecteurs ont besoin d'un câble d'alimentation et d'un câble de données. L'alimentation peut comporter des connecteurs d'alimentation SATA pour les lecteurs SATA, des connecteurs d'alimentation Molex pour les lecteurs PATA et des connecteurs Berg pour les lecteurs de disquettes. Les boutons et les LED situés à l'avant du boîtier sont reliés à la carte mère par les câbles du panneau avant.
Les câbles de données relient les lecteurs à leur contrôleur (celui-ci se trouve sur une carte d'extension ou sur la carte mère). Voici quelques types usuels de câbles de données :
- Câble de données de lecteur de disquettes : comporte jusqu'à deux connecteurs de lecteur à 34 broches et un connecteur à 34 broches pour le contrôleur.
- Câble de données PATA (IDE/EIDE) à 40 conducteurs : à l'origine, l'interface IDE prenait en charge deux périphériques sur le même contrôleur. Avec l'émergence de l'Extended IDE, deux contrôleurs capables de prendre en charge deux périphériques chacun sont apparus. La nappe de connexion à 40 conducteurs utilise des connecteurs à 40 broches. Il y a deux connecteurs pour les lecteurs et un connecteur pour le contrôleur.
- Câble de données PATA (EIDE) à 80 conducteurs : avec l'augmentation des débits de transmission de données disponibles sur l'interface EIDE, la probabilité d'endommagement des données durant la transmission a augmenté. Un câble à 80 conducteurs a donc été mis au point pour les périphériques transmettant à 33,3 Mbit/s et plus, ce qui procure une transmission équilibrée et plus fiable des données. Le câble à 80 conducteurs utilise des connecteurs à 40 broches.
- Câble de données SATA : ce câble comporte sept conducteurs, un connecteur avec détrompeur pour le lecteur et un connecteur avec détrompeur pour le contrôleur du lecteur.
- Câble de données SCSI : il existe trois types de câbles de données SCSI. Un câble de données SCSI étroit comporte 50 conducteurs, jusqu'à sept connecteurs à 50 broches pour les lecteurs et un connecteur à 50 broches pour le contrôleur de lecteur, également appelé carte hôte. Un câble de données SCSI large comporte 68 conducteurs, jusqu'à 15 connecteurs à 68 broches pour les lecteurs et un connecteur à 68 broches pour la carte hôte. Un câble de données SCSI Alt-4 comporte 80 conducteurs, jusqu'à 15 connecteurs à 80 broches pour les lecteurs et un connecteur à 80 broches pour la carte hôte.
REMARQUE : une bande de couleur sur un câble de disquettes ou PATA indique la broche 1. Lorsque vous installez un câble de données, assurez-vous que sa broche 1 est bien en face de la broche 1 du lecteur ou du contrôleur. Les câbles avec détrompeur ne peuvent se brancher que d'une seule manière sur le lecteur et le contrôleur.