Un port vidéo permet de connecter un moniteur à un ordinateur à l'aide d'un câble. Les ports vidéo et les câbles du moniteur transfèrent des signaux analogiques et/ou des signaux numériques. Les ordinateurs sont des appareils numériques qui produisent des signaux numériques. Ces signaux sont envoyés à la carte graphique, puis transmis via un câble à un écran numérique. Les signaux numériques peuvent aussi être convertis en signaux analogiques par la carte graphique et transférés vers un écran analogique. Cette conversion produit souvent une qualité d'image inférieure. Un écran et un câble de moniteur prenant en charge les signaux numériques offrent une meilleure qualité d'image que ceux qui prennent uniquement en charge les signaux analogiques. Il existe plusieurs types de ports et de connecteurs vidéo :
- L'interface vidéo numérique, autrement dit le DVI (Digital Visual Interface), comporte 24 broches pour les signaux numériques et 4 broches pour les signaux analogiques (voir figure 1). L'interface DVI-I est utilisée à la fois pour les signaux analogiques et numériques. L'interface DVI-D gère uniquement les signaux numériques, alors que le DVI-A gère uniquement les signaux analogiques.
- Le connecteur Displayport, que vous voyez à la figure 2, comporte 20 broches et peut être utilisé pour la transmission audio et/ou vidéo.
- Les connecteurs RCA, représentés à la figure 3, possèdent une fiche centrale et peuvent être utilisés pour transmettre l'audio ou la vidéo. Les connecteurs RCA sont souvent par trois : le connecteur jaune transmet la vidéo alors que la paire de connecteurs rouge et blanc transmet l'audio du canal gauche et du canal droit.
- L'interface DB-15, que vous voyez à la figure 4, comporte 15 broches réparties sur 3 rangées et est généralement utilisée pour la vidéo analogique.
- Les connecteurs BNC, représentés à la figure 5, permettent de brancher un câble coaxial sur des dispositifs verrouillant la connexion en exécutant un quart de tour. On les utilise avec l'audio ou la vidéo numérique ou analogique.
- Le connecteur RJ-45, que vous voyez à la figure 6, comporte 8 broches et peut être utilisé avec l'audio ou la vidéo numérique ou analogique.
- Le connecteur MiniHDMI, ou Type C (figure 7), comporte 19 broches et il est beaucoup plus petit qu'un connecteur HDMI alors qu'il transmet les mêmes signaux.
- Le connecteur Din-6 comporte 6 broches et est généralement utilisé pour l'audio et la vidéo analogiques, ainsi que pour alimenter les caméras des systèmes de surveillance.
Les câbles d'écran transfèrent les signaux vidéo de l'ordinateur vers les périphériques d'affichage. Il existe plusieurs types de câble d'écran :
- HDMI (High-Definition Multimedia Interface) : transmet des signaux audio et vidéo numériques. Les signaux numériques fournissent un affichage vidéo de grande qualité et à haute résolution (figure 8).
- DVI : transmet des signaux vidéo analogiques et/ou numériques (figure 8).
- VGA (Video Graphics Array) : transmet des signaux vidéo analogiques. La vidéo analogique offre une plus faible qualité et peut subir des interférences avec des signaux électriques et radio (figure 8).
- Composantes/RVB : transmet des signaux vidéo analogiques via trois câbles blindés (rouge, vert et bleu) (figure 8).
- Composite : transmet des signaux audio ou vidéo analogiques (figure 9).
- S-Video : transmet des signaux vidéo analogiques (figure 9).
- Coaxial : transmet des signaux audio ou vidéo analogiques et/ou numériques (figure 9).
- Ethernet : transmet des signaux audio ou vidéo analogiques et/ou numériques (figure 9). Ethernet peut également servir à l'alimentation (PoE, Power over Ethernet, notamment utilisé en téléphonie).