Les ports d'entrée/sortie (E/S) d'un ordinateur permettent de connecter des périphériques tels que les imprimantes, les scanners et les disques portables. Les ports et câbles suivants sont couramment utilisés :
- Série
- USB
- FireWire
- Parallèle
- SCSI
- Réseau
- PS/2
- Audio
Ports et câbles série
Un port série est un connecteur mâle DB-9, comme sur la figure 1, ou DB-25. Les ports série transmettent les données bit par bit. Pour brancher un périphérique série, par exemple un modem ou une imprimante, vous devez utiliser un câble série. Celui-ci ne doit pas excéder 15,2 mètres.
Ports et câbles modem
En plus du câble série utilisé pour connecter un modem externe à un ordinateur, le câble téléphonique permet de raccorder le modem à une prise téléphonique. Ce câble utilise un connecteur RJ-11 (figure 2). La figure 3 montre une configuration ancienne d'un modem externe utilisant un câble série et un câble téléphonique.
Ports et câbles USB
L'interface USB (Universal Serial Bus) est une interface normalisée permettant de raccorder des périphériques à un ordinateur. À l'origine, elle a été conçue pour remplacer les connexions série et parallèles. Les périphériques USB sont remplaçables à chaud, c'est-à-dire que l'utilisateur peut les connecter et les déconnecter alors que l'ordinateur est sous tension. Les ordinateurs, appareils photo, imprimantes, scanners, périphériques de stockage et de nombreux autres appareils électroniques comportent des connexions USB. Un concentrateur USB permet de connecter plusieurs périphériques USB. Un port USB unique sur un ordinateur peut prendre en charge jusqu'à 127 périphériques distincts si on utilise plusieurs concentrateurs USB. Certains périphériques peuvent également être alimentés via le port USB, si bien qu'une alimentation externe devient inutile. La figure 4 présente un câble USB et les connecteurs.
La norme USB 1.1 permettait des débits de transmission atteignant 12 Mbit/s en mode haute vitesse et 1,5 Mbit/s en mode basse vitesse. Le câble USB 1.1 ne doit pas dépasser 3 mètres. La version USB 2.0 permet d'atteindre 480 Mbit/s en transmission. Le câble USB 2.0 ne doit pas dépasser 5 mètres. Les périphériques USB ne peuvent pas transférer des données plus vite que la vitesse maximale autorisée par le port. La version USB 3.0 permet d'atteindre 5 Gbit/s en transmission et elle est rétrocompatible avec les versions antérieures de la norme USB. Le câble USB 3.0 n'a pas de limitation de longueur, mais on considère généralement que la longueur maximale acceptée est de 3 mètres.
Ports et câbles FireWire
L'interface FireWire est une interface haute vitesse, remplaçable à chaud, qui relie des périphériques à un ordinateur. Un seul port FireWire sur un ordinateur peut prendre en charge jusqu'à 63 périphériques. Certains équipements peuvent également être alimentés via le port FireWire, si bien qu'une alimentation externe est inutile. Le FireWire utilise la norme IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) 1394, également connue sous le nom d'i.Link. L'IEEE a pour but de créer des publications et des normes dans le domaine de la technologie. La figure 5 présente un câble FireWire et ses connecteurs.
La norme IEEE 1394a prend en charge des débits de données allant jusqu'à 400 Mbit/s pour des câbles de 4,5 mètres maximum. Cette norme utilise un connecteur à 4 broches ou à 6 broches. Les normes IEEE 1394b et IEEE 1394c autorisent un plus large éventail de connexions, dont CAT5 UTP et la fibre optique. En fonction du support utilisé, les débits de données sont pris en charge jusqu'à 3,2 Gbit/s sur une distance n'excédant pas 100 mètres.
Ports et câbles parallèles
Sur un ordinateur, le port parallèle est un connecteur femelle standard DB-25 de type A. Sur une imprimante, c'est un connecteur Centronics standard 36 broches de type B. Certaines imprimantes plus récentes utilisent un connecteur 36 broches haute densité de type C. Les ports parallèles peuvent transmettre 8 bits de données à la fois et utilisent la norme IEEE 1284. Pour connecter un périphérique parallèle, comme une imprimante, vous devez utiliser un câble parallèle (figure 6). Il ne doit pas excéder 4,5 mètres.
Câbles de données eSATA
Le câble eSATA relie les périphériques SATA à l'interface eSATA à l'aide d'un câble de données à 7 broches. Ce câble n'alimente pas du tout le disque externe SATA. Il faut utiliser un câble d'alimentation séparé.
Ports et câbles SCSI
Un port SCSI peut transmettre des données parallèles à plus de 320 Mbit/s et prendre en charge jusqu'à 15 périphériques. Si un seul périphérique SCSI est branché sur un port SCSI, le câble peut atteindre 24,4 mètres. Si plusieurs périphériques SCSI sont connectés à un port SCSI, le câble ne doit pas dépasser 12,2 mètres. Comme on le voit à la figure 7, le port SCSI d'un ordinateur peut être un connecteur à 25, 50 ou 80 broches.
REMARQUE : La chaîne SCSI doit être terminée, à son extrémité, par un périphérique (ou un bouchon). Vérifiez les procédures de terminaison dans le manuel du périphérique.
ATTENTION : certains connecteurs SCSI ressemblent à des connecteurs parallèles. Ne vous trompez pas de port au moment de brancher le câble. La tension utilisée pour le format SCSI risque d'endommager l'interface parallèle. Les connecteurs SCSI devraient toujours être identifiés clairement.
Ports et câbles réseau
Un port réseau, également appelé port RJ-45, comporte 8 broches et permet de connecter un ordinateur à un réseau. La vitesse de la connexion dépend du type du port réseau. Un port Ethernet standard peut transmettre jusqu'à 10 Mbit/s, un port Fast Ethernet jusqu'à 100 Mbit/s et un port Gigabit Ethernet jusqu'à 1 000 Mbit/s. Le câble réseau ne doit pas excéder 100 mètres. La figure 8 montre un connecteur réseau.
Ports PS/2
Un port PS/2 relie un clavier ou une souris à un ordinateur. C'est un connecteur femelle mini-DIN à 6 broches. Les connecteurs pour le clavier et la souris ont souvent une couleur différente, comme vous le voyez à la figure 9. Si les ports ne sont pas indiqués par un code de couleur, cherchez le pictogramme qui représente une souris ou un clavier à côté de chaque port.
Ports audio
Un port audio relie des périphériques audio à l'ordinateur. Comme vous le voyez à la figure 10, certains des ports audio suivants sont couramment utilisés :
- Entrée ligne : se connecte à une source externe, comme un système stéréo.
- Microphone : pour un micro.
- Sortie ligne : se connecte à des haut-parleurs ou à un casque.
- S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface Format) : se connecte à un câble coaxial via des connecteurs RSA ou à un câble fibre optique via des connecteurs TosLink pour la prise en charge de l'audio numérique.
- Gameport/MIDI : se connecte à une manette de jeu ou à un périphérique MIDI.