Un périphérique de sortie présente à l'utilisateur des informations qui proviennent d'un ordinateur. Voici quelques périphériques de sortie :
- Moniteurs et projecteurs
- Imprimantes et télécopieurs
- Haut-parleurs et casques
Moniteurs et projecteurs
Les moniteurs et les projecteurs sont les principaux périphériques de sortie d'un ordinateur. La figure 1 présente différents types de moniteurs. La différence la plus importante réside dans la technologie utilisée pour créer une image :
- CRT : le moniteur à tube à rayons cathodiques (Cathode Ray Tube) est constitué de trois faisceaux d'électrons. Chacun d'eux balaie l'écran enduit de phosphore, chaque point s'illuminant ensuite en rouge, bleu ou vert. Les zones qui ne sont atteintes par aucun faisceau d'électrons restent éteintes. C'est la combinaison des zones lumineuses et non lumineuses qui crée l'image sur l'écran. La plupart des téléviseurs utilisent cette technologie. À l'avant des écrans CRT, on trouve généralement un bouton de démagnétisation qui permet de supprimer la décoloration provoquée par les interférences magnétiques.
- LCD : l'affichage à cristaux liquides (Liquid Crystal Display, LCD) est couramment utilisé pour les moniteurs à écran plat, les ordinateurs portables et certains projecteurs. Il se compose de deux filtres polarisants séparés par une solution de cristaux liquides. Un courant électronique aligne les cristaux, afin que la lumière puisse les traverser ou non. L'image résulte de cet effet de lumière qui traverse certaines zones seulement. Il existe deux types d'écran LCD : à matrice active et à matrice passive. La matrice active est parfois appelée TFT (Thin Film Transistor, transistors à couches minces). La technologie TFT permet de contrôler chaque pixel, ce qui crée des images en couleur très nettes. Une matrice passive est moins chère qu'une matrice active, mais elle ne fournit pas le même niveau de contrôle de l'image. Elle est peu utilisée dans les ordinateurs portables.
- LED : un écran à diodes électroluminescentes (Light-Emitting Diode, LED) est un écran LCD qui utilise le rétroéclairage LED pour afficher l'image à l'écran. La technologie LED consomme moins d'énergie et occupe un volume moindre que le rétroéclairage LCD standard. Cela permet de bénéficier d'un écran plus fin et plus léger, mais aussi d'un meilleur contraste.
- OLED : un écran LED organique utilise une couche de matériel organique qui répond à des stimuli électriques pour générer la lumière. Ce procédé permet à chaque pixel de s'allumer individuellement, et d'offrir ainsi des niveaux de noir plus intenses qu'un écran LED. Les écrans OLED sont aussi plus fins et plus légers que les écrans LED.
- Plasma : les écrans à plasma sont un autre type d'écran plat. Ils offrent de hauts niveaux de luminosité, des noirs de meilleure qualité et une gamme de couleurs très étendue. Ils peuvent atteindre 381 cm, voire davantage. Ils tirent leur nom de l'utilisation de minuscules cellules de gaz ionisé qui s'illuminent par stimulation électrique. Les écrans à plasma sont souvent utilisés pour le home cinema en raison de la qualité de la restitution vidéo.
- DLP : le traitement numérique de la lumière (Digital Light Processing) est une autre technologie utilisée pour les projecteurs. Les projecteurs DLP utilisent un mécanisme de roue chromatique en rotation combiné à un composant, le DMD (Digital Micromirror Device), qui contient des micro-miroirs. Chaque miroir correspond à un pixel donné et reflète la lumière en direction et en provenance de l'optique d'un projecteur. Cela crée une image monochromatique pouvant comporter jusqu'à 1 024 nuances de gris entre le noir et le blanc. La roue chromatique ajoute ensuite les données de couleur pour compléter l'image en couleur projetée.
Imprimantes tout-en-un
Les imprimantes sont des périphériques de sortie qui créent des exemplaires imprimés des fichiers informatiques. Certaines sont adaptées à des usages particuliers, par exemple l'impression de photos en couleur. Les imprimantes tout-en-un, comme celle de la figure 2, sont conçues pour fournir plusieurs services, tels que l'impression, la numérisation, la télécopie et la photocopie.
Haut-parleurs et casques
Les haut-parleurs et les casques sont des périphériques de sortie pour les signaux audio. La plupart des ordinateurs prennent en charge les fonctions audio, qu'elles soient intégrées à la carte mère ou fournies par une carte d'extension. Des ports permettant l'entrée et la sortie des signaux audio sont alors nécessaires. La carte audio comporte un amplificateur pour le casque et les haut-parleurs externes (figure 3).