La résolution d'un moniteur indique le niveau de détail d'image qui peut être reproduit. La figure 1 récapitule les résolutions courantes. Plus la résolution est élevée, plus la qualité de l'image est bonne. Plusieurs facteurs interviennent dans la résolution d'un moniteur :
- Pixel : le terme « pixel » est une abréviation de « picture element » (élément d'image). Ce sont les petits points qui composent l'écran. Chaque pixel est constitué de rouge, vert et bleu.
- Pas de masque : le pas de masque (dot pitch en anglais) représente la distance qui sépare les pixels à l'écran. Plus cette valeur est faible, plus la qualité de l'image est bonne.
- Ratio de contraste : cette valeur représente la différence d'intensité lumineuse entre le point le plus brillant (blanc) et le point le plus sombre (noir). Un ratio de contraste de 10 000:1 affiche des blancs plus pâles et des noirs plus clairs qu'un moniteur ayant un ratio de contraste égal à 1 000 000:1.
- Fréquence de rafraîchissement : cette valeur indique combien de fois par seconde l'image est reconstituée. Plus cette fréquence est élevée, plus la qualité de l'image est bonne et plus le scintillement est réduit.
- Entrelacé/non entrelacé : les moniteurs entrelacés créent l'image en balayant l'écran deux fois. Le premier balayage couvre les lignes impaires, de haut en bas, et le second balayage couvre les lignes paires. Les moniteurs non entrelacés créent l'image en balayant l'écran, ligne après ligne, de haut en bas. Aujourd'hui, la plupart des moniteurs CRT sont non entrelacés.
- Résolution horizontale, verticale et couleur : le nombre de pixels dans une ligne définit la résolution horizontale. Le nombre de lignes dans un écran définit la résolution verticale. Le nombre de couleurs qui peuvent être reproduites définit la résolution de couleur.
- Format de l'image : il s'agit du rapport hauteur/largeur de la zone d'affichage d'un moniteur. Par exemple, le format 4:3 correspond à une zone d'affichage large de 16 pouces et haute de 12 pouces. Le format 4:3 correspond également à une zone d'affichage de 24 pouces (largeur) sur 18 pouces (hauteur). Une zone d'affichage ayant une largeur de 22 pouces sur une hauteur de 12 pouces correspond au format d'image 11:6.
- Résolution native : il s'agit du nombre de pixels d'un moniteur. Un moniteur ayant une résolution de 1 280 x 1 024 est composé de 1 280 pixels dans le sens horizontal et de 1 024 pixels dans le sens vertical. Le mode natif fait référence à une image envoyée au moniteur avec la même résolution que celui-ci.
Les moniteurs permettent de régler la qualité de l'image grâce à des touches. Voici quelques-uns des réglages usuels :
- Luminosité : intensité de l'image.
- Contraste : rapport des brillances entre les parties claires et sombres de l'image.
- Position : emplacement de l'image sur l'écran dans les deux dimensions (verticale et horizontale).
- Réinitialisation : rétablissement des réglages d'usine du moniteur.
L'ajout de moniteurs supplémentaires peut améliorer l'efficacité au travail. Vous pouvez en effet augmenter la taille du bureau et voir davantage de fenêtres ouvertes. De nombreux ordinateurs sont capables de prendre directement en charge plusieurs moniteurs. Reportez-vous à la figure 2 pour plus d'informations sur la configuration de plusieurs moniteurs.