Avant tout achat ou toute mise à niveau, vous devez déterminer les besoins du client. Demandez-lui quels périphériques seront connectés à l'ordinateur, que ce soit de manière externe ou interne. Le boîtier de l'ordinateur doit être compatible avec la taille et la forme de l'alimentation.
Le boîtier de l'ordinateur renferme l'alimentation, la carte mère, la mémoire et d'autres composants. Si vous achetez un boîtier d'ordinateur et une alimentation séparément, assurez-vous que tous les composants tiendront dans le nouveau boîtier et que l'alimentation sera suffisamment puissante pour faire fonctionner tous les composants. Souvent, l'alimentation est déjà préinstallée dans le boîtier. Dans ce cas, vous devez tout de même vérifier qu'elle est suffisamment puissante pour alimenter tous les composants qui seront installés dans le boîtier.
Les alimentations électriques convertissent le courant alternatif en entrée en courant continu en sortie. Elles fournissent en général les tensions 3,3 V, 5 V et 12 V (mesurées en volts). La puissance en watts doit être supérieure d'environ 25 pour cent à celle que demandent tous les composants connectés. Pour déterminer la puissance totale requise, additionnez la puissance en watts de chaque composant. Si la puissance en watts n'est pas indiquée sur un composant, calculez-la en multipliant sa tension et son ampérage. Lorsqu'un composant n'utilise pas toujours la même puissance, basez-vous sur la valeur la plus élevée. Après avoir déterminé le nombre de watts requis, vérifiez que l'alimentation dispose des connecteurs appropriés pour tous les composants.