Pour sélectionner des périphériques d'entrée et de sortie, vous devez d'abord savoir ce que souhaite le client. Ensuite, choisissez le matériel et les logiciels en cherchant sur Internet des solutions possibles. Après avoir défini ce dont a besoin le client, vous devez déterminer comment connecter ce matériel à l'ordinateur. La figure 1 présente des connecteurs d'entrée et de sortie courants.
Les techniciens doivent avoir une bonne connaissance des différents types d'interface suivants :
- FireWire (IEEE 1394) : transfère les données à 100, 200 ou 400 Mo/s, et IEEE 1394b à 800 Mo/s.
- Parallèle (IEEE 1284) : transfère les données à un débit maximal de 3 Mbit/s.
- Série (RS-232) : les versions antérieures étaient limitées à 20 Ko/s ; les nouvelles versions peuvent atteindre un taux de transfert de 1,5 Mo/s.
- SCSI (Ultra-320 SCSI) : permet de connecter jusqu'à 15 périphériques en offrant un taux de transfert de 320 Mbit/s.
L'interface USB est très répandue et utilisée avec de nombreux périphériques différents. La figure 2 présente les fiches et connecteurs USB 1.1 et 2.0 courants. La figure 3 présente les fiches et connecteurs USB 3.0 courants.
L'interface SATA s'est largement imposée ces dernières années. Le SATA remplace désormais les standards IDE et EIDE et il est devenu l'interface standard pour les disques durs et SSD. Les câbles SATA sont plus simples à connecter, car ils n'ont que deux extrémités et il n'y a pas de cavaliers à positionner. En outre, les lecteurs eSATA sont enfichables à chaud si la carte mère le permet. La figure 4 compare les vitesses PATA et SATA.