Les dernières cartes mères intègrent souvent de nouvelles fonctionnalités ou normes qui risquent de ne pas être compatibles avec des composants plus anciens. Lorsque vous sélectionnez une carte mère de rechange, assurez-vous qu'elle prend en charge le processeur, la RAM, la carte vidéo et les autres cartes d'extension. Le socket et le chipset installés sur la carte mère doivent être compatibles avec le processeur. La carte mère doit également pouvoir contenir l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur existant si vous réutilisez le processeur. Vérifiez tout particulièrement le nombre et le type de slots d'extension. Assurez-vous qu'ils correspondent aux cartes existantes et qu'ils permettent d'intégrer les nouvelles cartes qui seront utilisées. L'alimentation existante doit être pourvue de connexions compatibles avec la nouvelle carte mère. Enfin, la nouvelle carte mère doit tenir physiquement dans le boîtier d'ordinateur existant.

Les cartes mères n'utilisent pas toutes le même chipset. Un chipset est un ensemble de circuits intégrés qui contrôlent les communications entre le processeur et les autres composants. Il détermine la quantité de mémoire pouvant être ajoutée à une carte mère, ainsi que le type de connecteurs de celle-ci. Lorsque vous assemblez un ordinateur, choisissez un chipset doté de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Par exemple, vous pouvez acheter une carte mère avec un chipset qui offre plusieurs ports USB, des connexions eSATA, le son surround et la vidéo.

Les cartes mères n'ont pas toutes les mêmes types de sockets et de logements de processeur. Le socket ou le logement fournit le point de connexion et l'interface électrique du processeur. Le package du processeur doit correspondre au type de socket de la carte mère ou au type de logement du processeur. Ce package contient le processeur, les points de connexion et les éléments qui entourent le processeur et évacuent la chaleur.

Les données sont acheminées d'une partie de l'ordinateur à l'autre par l'intermédiaire d'un ensemble de câbles que l'on appelle le bus. Celui-ci se compose de deux parties. La partie du bus réservée aux données, également appelée bus de données, transporte les données entre les différents composants de l'ordinateur. La partie du bus associée aux adresses, également appelée bus d'adresses, transporte les adresses mémoire des emplacements auxquels les données sont lues ou écrites par le processeur.

La taille du bus détermine la quantité de données pouvant être transmises simultanément. Un bus 32 bits transmet 32 bits de données à la fois, du processeur vers la RAM ou vers les autres composants de la carte mère, tandis qu'un bus 64 bits transmet 64 bits de données à la fois. La vitesse d'acheminement des données via le bus est déterminée par la vitesse d'horloge, mesurée en MHz ou GHz.

Les logements d'extension PCI sont connectés à un bus parallèle qui envoie plusieurs bits sur plusieurs câbles en même temps. Ces logements sont maintenant remplacés par des logements d'extension PCIe qui sont connectés à un bus série. Ce bus envoie un bit à la fois, à un débit supérieur. Lorsque vous assemblez un ordinateur, choisissez une carte mère dont les logements correspondent à vos besoins actuels et futurs. Par exemple, si vous assemblez un ordinateur pour des applications de jeux puissantes qui requièrent des cartes graphiques doubles, choisissez une carte mère pourvue de logements PCIe x16 doubles.