Avant d'acheter un processeur, assurez-vous qu'il est compatible avec la carte mère existante. Les sites Web des fabricants constituent une bonne source d'informations pour vous renseigner sur la compatibilité entre les processeurs et d'autres composants. Lors d'une mise à niveau du processeur, assurez-vous que la tension est correcte. Un régulateur de tension (VRM) est intégré dans la carte mère. Vous pouvez régler la tension du processeur grâce à des cavaliers, à des commutateurs situés sur la carte mère ou aux paramètres du BIOS.
Les processeurs multicœurs ont au moins deux processeurs sur le même circuit intégré. Cela crée une connexion très rapide entre eux. Les processeurs multicœurs exécutent les instructions plus rapidement que les processeurs monocœurs et ils offrent un débit de données plus élevé. Les instructions peuvent être distribuées à tous les processeurs à la fois. Les processeurs se partagent la RAM, car les cœurs résident sur la même puce. Il est préférable de choisir un processeur multicœur pour des applications telles que le montage vidéo, les jeux et la retouche photo.
Une consommation électrique élevée génère davantage de chaleur dans le boîtier de l'ordinateur. Les processeurs multicœurs économisent l'énergie et produisent moins de chaleur que plusieurs processeurs monocœurs, ce qui améliore les performances et l'efficacité du système.
La vitesse d'un processeur moderne est mesurée en GHz. Le débit maximal est la vitesse maximale à laquelle un processeur peut fonctionner sans erreur. Deux facteurs essentiels peuvent limiter la vitesse d'un processeur :
- La puce du processeur est un ensemble de transistors interconnectés par des câbles. La transmission des données via ces transistors et les câbles génère des délais.
- Lorsque les transistors passent de l'état actif à l'état inactif ou inversement, cela produit un peu de chaleur. La quantité de chaleur générée augmente en même temps que la vitesse du processeur. Lorsque le processeur devient trop chaud, il commence à générer des erreurs.
Le bus frontal (FSB) représente le trajet entre le processeur et le northbridge. Il permet de connecter divers composants, tels que le chipset, les cartes d'extension et la RAM. Les données peuvent circuler dans les deux sens sur le bus frontal (FSB). La fréquence du bus est mesurée en MHz. La fréquence de fonctionnement d'un processeur est calculée en appliquant un multiplicateur d'horloge à la vitesse du bus frontal (FSB). Par exemple, un processeur fonctionnant à 3 200 MHz peut utiliser un bus frontal fonctionnant à 400 MHz. En divisant 3 200 MHz par 400 MHz, on obtient 8. Le processeur est donc 8 fois plus rapide que le bus frontal (FSB).
Les processeurs sont par ailleurs classés en 2 catégories : 32 bits et 64 bits. La différence principale réside dans le nombre d'instructions que peut gérer simultanément le processeur. Un processeur 64 bits traite plus d'instructions par cycle d'horloge qu'un processeur 32 bits. Un processeur 64 bits peut également prendre en charge davantage de mémoire. Pour utiliser les fonctionnalités d'un processeur 64 bits, vérifiez que le système d'exploitation et les applications installées peuvent le prendre en charge.
Le processeur est l'un des composants les plus chers et les plus fragiles se trouvant dans le boîtier de l'ordinateur. Il peut devenir très chaud. La plupart des processeurs requièrent un dissipateur thermique en plus d'un ventilateur pour le refroidissement. Le dissipateur thermique est un composant en cuivre ou en aluminium situé entre le processeur et son ventilateur. Il absorbe la chaleur émise par le processeur, puis le ventilateur la disperse. Lors de la sélection d'un dissipateur thermique ou d'un ventilateur, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
- Type de socket : le dissipateur thermique ou le ventilateur doit correspondre au type de socket de la carte mère.
- Spécifications matérielles de la carte mère : le dissipateur thermique ou le ventilateur ne doit interférer avec aucun des composants fixés sur la carte mère.
- Taille du boîtier : le dissipateur thermique ou le ventilateur doit être adapté au format du boîtier.
- Environnement : le dissipateur thermique ou le ventilateur doit pouvoir disperser suffisamment de chaleur afin d'empêcher le processeur de chauffer lorsque la température ambiante est élevée.
Le processeur n'est pas le seul composant de l'ordinateur pour lequel la chaleur peut être néfaste. De nombreux composants internes génèrent de la chaleur lorsque l'ordinateur fonctionne. Il faut installer des ventilateurs à l'intérieur du boîtier afin de faire circuler l'air frais tout en évacuant la chaleur vers l'extérieur. Lors de la sélection des ventilateurs pour les boîtiers, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- Taille du boîtier : un grand boîtier requiert souvent des ventilateurs plus volumineux, car les petits ne peuvent pas produire une circulation de l'air suffisante.
- Vitesse du ventilateur : les grands ventilateurs tournent moins vite que les plus petits et ils font donc moins de bruit.
- Nombre de composants du boîtier : plus le boîtier contient de composants, plus la chaleur générée est importante, ce qui nécessite l'ajout de ventilateurs plus grands ou plus rapides.
- Environnement matériel : les ventilateurs des boîtiers doivent pouvoir disperser suffisamment la chaleur afin de maintenir une température peu élevée à l'intérieur.
- Nombre d'emplacements disponibles : les boîtiers peuvent avoir un nombre d'emplacements différents pour les ventilateurs.
- Endroits disponibles : les ventilateurs ne sont pas installés au même endroit dans tous les boîtiers.
- Raccordements électriques : certains ventilateurs sont raccordés directement à la carte mère, tandis que d'autres sont branchés directement sur l'alimentation électrique.
REMARQUE : la circulation de l'air générée par tous les ventilateurs du boîtier doit permettre de rafraîchir l'air tout en évacuant la chaleur hors du boîtier. L'installation d'un ventilateur à l'envers ou l'utilisation de ventilateurs dont la taille ou la vitesse n'est pas adaptée aux dimensions du boîtier peut entraîner une mauvaise circulation de l'air et créer des points chauds néfastes au bon fonctionnement de l'ordinateur.