Vous pouvez être amené à remplacer un périphérique de stockage lorsqu'il ne répond plus aux besoins de votre client ou lorsqu'il est défectueux. Les signes suivants sont représentatifs d'un dysfonctionnement :
- Bruits inhabituels
- Vibrations inhabituelles
- Messages d'erreur
- Données ou applications endommagées
Lecteur de disquettes
Même si les lecteurs de disquettes sont encore un peu utilisés, ils sont maintenant généralement remplacés par les lecteurs flash USB, les disques durs externes, les CD, les DVD et les cartes mémoire. Lorsqu'un lecteur de disquettes existant est défectueux, remplacez-le par un périphérique de stockage plus récent.
Disques durs
Un disque dur stocke les données sur des plateaux magnétiques. Il existe plusieurs types et tailles de disques durs et ceux-ci utilisent différents types de connexion. La figure 1 montre les connecteurs PATA, SATA, eSATA et SCSI. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors de l'achat d'un nouveau disque dur :
- Ajout ou remplacement
- Interne ou externe
- Emplacement du boîtier
- Compatibilité avec le système
- Génération de chaleur
- Génération de bruit
- Exigences en matière d'alimentation
Les disques durs PATA utilisent un câble 40 broches/80 conducteurs, ou 40 broches/40 conducteurs. Choisissez un disque dur PATA si votre client utilise un système traditionnel ou si son système ne prend pas en charge la norme SATA.
Les disques durs SATA et eSATA utilisent un câble 7 broches/4 conducteurs. Même si les câbles SATA et eSATA sont similaires, ils ne sont pas interchangeables. Les lecteurs SATA sont internes, tandis que les lecteurs eSATA sont externes. Choisissez un disque dur SATA ou eSATA si votre client a besoin d'une vitesse de transfert de données beaucoup plus élevée que celle des lecteurs PATA et que le système prend en charge la norme SATA ou eSATA.
Un disque dur SCSI utilise un connecteur à 50, 68 ou 80 broches. Vous pouvez connecter jusqu'à 15 lecteurs SCSI sur un contrôleur SCSI. On utilise souvent des lecteurs SCSI pour un serveur ou un système RAID. Les périphériques SCSI sont généralement connectés en série, en formant un chaînage (figure 2). La figure 3 illustre différents types de périphériques SCSI.
Chaque périphérique de la chaîne SCSI doit avoir un ID unique pour que l'ordinateur puisse communiquer avec le bon périphérique. Cela inclut la carte SCSI qui a généralement le numéro le plus élevé. Pour des SCSI standard, les ID de 0 à 7 sont disponibles. Pour des SCSI étendus, les ID de 0 à 15 sont disponibles. Le contrôleur a l'ID 7 ou 15 et les autres périphériques de la chaîne utilisent les ID restants. Dans les anciennes installations SCSI, des cavaliers permettaient d'attribuer des ID SCSI aux cartes et aux périphériques. Les cartes modernes attribuent le plus souvent les ID via un programme installé sur la carte ou dans le système d'exploitation.
Certains lecteurs permettent le remplacement à chaud. Les lecteurs remplaçables à chaud peuvent être connectés à l'ordinateur et déconnectés de celui-ci sans qu'il soit nécessaire d'éteindre l'ordinateur. Normalement, pour installer un disque dur eSATA, vous devez éteindre l'ordinateur, brancher le lecteur, puis rallumer l'ordinateur. Un lecteur eSATA remplaçable à chaud peut être connecté à l'ordinateur à n'importe quel moment. Les disques durs USB externes permettent aussi le remplacement à chaud. Consultez la documentation de votre carte mère pour déterminer si vous pouvez utiliser des lecteurs remplaçables à chaud.