Disques SSD
Pour stocker des données, un disque SSD utilise la mémoire vive (RAM) statique et non des plateaux magnétiques (figure 1). Les disques SSD sont considérés comme extrêmement fiables, car ils n'ont aucune pièce mobile.
Choisissez un disque SSD si votre client a les exigences suivantes :
- Utilisation dans des environnements extrêmes
- Réduction de la consommation électrique
- Moins de production de chaleur
- Temps de démarrage réduit
Lecteurs multimédias
Un lecteur multimédia est un périphérique capable de lire et d'écrire sur différents types de cartes multimédias, notamment celles utilisées dans les appareils photo numériques, les smartphones ou les lecteurs MP3. Lorsque vous remplacez un lecteur multimédia, assurez-vous qu'il prend en charge les types de carte utilisés et les capacités de stockage des cartes à lire. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors de l'achat d'un nouveau lecteur multimédia :
- Interne ou externe
- Type de connecteur utilisé
- Types de carte multimédia pris en charge
Choisissez le lecteur multimédia adapté aux exigences actuelles et futures de votre client. Par exemple, si votre client souhaite utiliser plusieurs types de carte multimédia, vous devez choisir un lecteur multimédia compatible avec plusieurs formats. Vous trouverez ci-dessous quelques cartes multimédias couramment utilisées, comme illustré à la figure 2 :
- Secure Digital (SD) : les cartes SD ont été conçues pour être utilisées dans des appareils portables tels que les appareils photo, les lecteurs MP3 et les tablettes. Les cartes SD peuvent stocker jusqu'à 4 Go de données. Les cartes SDHC (SD High Capacity) peuvent stocker jusqu'à 32 Go de données et les cartes SDXC (SD Extended Capacity) jusqu'à 2 To.
- microSD : version beaucoup plus petite de la carte SD ; elle est généralement utilisée dans les téléphones portables.
- CompactFlash : ce format est plus ancien, mais il est encore beaucoup utilisé en raison de sa haute capacité (souvent jusqu'à 128 Go) et de sa vitesse élevée. Le CompactFlash est souvent utilisé pour le stockage dans les caméras.
- Memory Stick : mémoire flash propriétaire créée par Sony Corporation. Le format Memory Stick est utilisé dans les appareils photo, les lecteurs MP3, les systèmes de jeux vidéo portables, les téléphones portables, les caméras et d'autres appareils électroniques portables.
Il existe aussi la carte Extreme Digital (xD ou xD-Picture Card). Les cartes xD ont été développées pour être utilisées dans de nombreux appareils photo et enregistreurs vocaux, mais elles sont ensuite devenues obsolètes en raison de la prolifération des cartes SD. Les cartes xD ont une capacité pouvant atteindre 2 Go.