Pour un client, vous pouvez être amené à concevoir, assembler et installer des ordinateurs réservés à un usage particulier. Tous les ordinateurs peuvent exécuter des programmes, stocker des données et utiliser des périphériques d'E/S.
Un client lourd standard est un ordinateur de bureau classique qui respecte les exigences recommandées pour Windows et exécute des applications de bureau. À l'inverse, un ordinateur spécialisé doit prendre en charge le matériel et les logiciels qui permettent à un utilisateur d'effectuer des tâches qu'un client lourd standard ne peut pas réaliser. Il peut s'agir par exemple d'une station de travail utilisée pour exécuter des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) ou de FAO (fabrication assistée par ordinateur).
Une station de travail CAO ou FAO (xAO), comme sur l'illustration, permet de concevoir des produits et de contrôler la fabrication. Les stations de travail CAx permettent de créer des plans détaillés ou de concevoir des habitations, des voitures et des avions, ainsi que de très nombreux produits que vous utilisez au quotidien. La technologie CAx permet même de développer les composants utilisés dans les stations de travail CAx. Un ordinateur utilisé pour exécuter un logiciel CAx doit prendre en charge le logiciel lui-même ainsi que les périphériques d'E/S dont l'utilisateur a besoin pour concevoir et fabriquer les produits. Les logiciels CAx sont souvent complexes et nécessitent du matériel fiable. Optez si possible pour le matériel suivant si vous devez exécuter un logiciel CAx :
- Processeur puissant : un logiciel CAx doit effectuer très rapidement d'énormes quantités de calculs. Lors du choix du processeur, vous devez respecter la configuration système requise pour le logiciel.
- Carte vidéo haut de gamme : certains logiciels CAx permettent de créer des modèles 3D. Un ombrage et une texture réalistes accentuent la complexité des modèles. Une carte vidéo prenant en charge les hautes résolutions et un haut degré de détail s'avère donc nécessaire. Souvent, plusieurs moniteurs sont souhaités, voire indispensables, afin que l'utilisateur puisse simultanément travailler sur la programmation, les rendus 2D et la modélisation 3D. Choisissez une carte vidéo qui prend en charge plusieurs moniteurs.
- RAM : en raison de la grande quantité de données traitées par une station de travail CAx, la mémoire vive (RAM) est un élément essentiel. Plus la quantité de RAM installée est importante, plus le processeur peut calculer de données avant que la lecture depuis des dispositifs de stockage plus lents (disques durs, par exemple) s'avère nécessaire. Installez autant de mémoire que peuvent en supporter la carte mère et le système d'exploitation. La quantité et la vitesse de la mémoire doivent être supérieures au minimum exigé par l'application CAx.