Une station de travail dédiée au montage audio et vidéo est utilisée lors des nombreuses étapes de la création de contenu audio et vidéo. Dans le montage audio, elle permet d'enregistrer de la musique, mais aussi de créer des CD musicaux et des étiquettes pour les CD. Une station de travail pour le montage vidéo permet de créer des publicités pour la télévision, des programmes diffusés en prime time, ainsi que des films amateurs ou destinés au cinéma.
Des équipements matériels et des logiciels spécialisés sont combinés de façon à former un ordinateur destiné au montage audio et vidéo. Les logiciels audio installés sur une station de travail de montage audio, comme l'illustre la figure, permettent d'enregistrer le son et de le manipuler via des opérations de mixage et des effets spéciaux, mais aussi de finaliser des enregistrements à diffuser. Les logiciels vidéo permettent de couper, de copier, de combiner et de modifier des séquences vidéo. Ils permettent également d'ajouter des effets spéciaux. Optez si possible pour le matériel suivant si vous devez utiliser un logiciel de montage audio et vidéo :
- Carte audio spécialisée : l'enregistrement de la musique sur un ordinateur en studio peut nécessiter un équipement disposant de plusieurs entrées de microphones et de plusieurs sorties d'effets. Une carte audio capable de traiter l'ensemble de ces entrées et sorties est nécessaire. Cherchez différents fabricants de cartes audio et analysez les besoins de votre client, afin d'installer la carte audio qui répondra à toutes les exigences d'un studio d'enregistrement ou de mastering moderne.
- Carte vidéo spécialisée : une carte vidéo capable de gérer des résolutions élevées et plusieurs écrans est nécessaire pour combiner et monter en temps réel différents flux vidéo et effets spéciaux. Vous devez connaître les besoins du client et opter pour un modèle pouvant gérer les grandes quantités d'informations que génèrent les équipements de production d'effets et les caméras modernes.
- Disque dur rapide et de grande capacité : les caméras vidéo modernes enregistrent en haute résolution et à une fréquence d'images très rapide. Cela produit une grande quantité de données. Les disques durs de petite capacité seront rapidement pleins et les disques durs lents ne pourront pas accepter le débit demandé, même en supprimant des images intermédiaires. Un disque rapide et de grande capacité est nécessaire pour enregistrer une vidéo de haute qualité sans erreurs ni image manquante. Les niveaux RAID 0 ou 5, où l'entrelacement est utilisé, permettent d'augmenter la vitesse de stockage.
- Deux moniteurs : lors du montage audio et vidéo, l'utilisation de deux ou trois moniteurs (voire davantage) peut être très utile pour gérer simultanément plusieurs tâches, scènes, équipements et logiciels. Analysez la façon dont votre client aime travailler afin de choisir le nombre de moniteurs le plus approprié. S'il a besoin de plusieurs moniteurs, prévoyez des cartes vidéo spécialisées lors de l'assemblage d'une station de travail audio ou vidéo.