Il se peut que vous deviez assembler un ordinateur pour un client qui utilise des technologies de virtualisation. L'exécution simultanée d'au moins deux systèmes d'exploitation sur un seul ordinateur est ce qu'on appelle la virtualisation. Souvent, un système d'exploitation est installé et le logiciel de virtualisation permet d'effectuer et de gérer des installations supplémentaires d'autres systèmes d'exploitation, pas forcément du même éditeur de logiciels.

L'infrastructure VDI (Virtual Desktop Infrastructure) constitue un autre type de virtualisation. Elle permet aux utilisateurs de se connecter à un serveur pour accéder à leurs propres ordinateurs virtuels. Les commandes entrées avec la souris et le clavier sont envoyées au serveur afin de manipuler l'ordinateur virtuel. Les sorties telles que le son et la vidéo sont renvoyées vers les haut-parleurs et l'écran de l'ordinateur qui accède à l'ordinateur virtuel.

Les ordinateurs de faible puissance, également appelés clients légers, permettent à l'utilisateur de réaliser rapidement des calculs complexes puisque ceux-ci sont exécutés sur un serveur beaucoup plus puissant. Un client léger respecte la configuration minimale requise pour Windows et exécute des applications de base à partir du serveur.

Les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes peuvent aussi accéder à l'infrastructure VDI pour utiliser les ordinateurs virtuels. Voici quelques possibilités supplémentaires offertes par la virtualisation :

La virtualisation nécessite des configurations matérielles plus puissantes, car chaque installation requiert ses propres ressources. Un ou deux environnements virtuels peuvent être exécutés sur un ordinateur moderne équipé d'un matériel standard, mais une installation VDI complète peut nécessiter un matériel rapide et coûteux si elle doit prendre en charge plusieurs serveurs dans de nombreux environnements différents. Voici une partie de la configuration matérielle requise pour exécuter des ordinateurs virtuels :