Nombreux sont ceux qui aiment jouer sur ordinateur. Chaque année, les jeux se perfectionnent et requièrent un matériel plus puissant, de nouveaux types d'équipements et des ressources supplémentaires afin d'offrir à l'utilisateur des conditions de jeu agréables.
Vous pouvez être amené à assembler un ordinateur spécifiquement destiné au jeu. Voici une partie de la configuration matérielle requise pour un ordinateur de jeux :
- Processeur puissant : pour les jeux, tous les composants de l'ordinateur doivent fonctionner ensemble sans aucune difficulté. Un processeur puissant permet la transmission en temps réel de toutes les données logicielles et matérielles. Les processeurs à plusieurs cœurs augmentent la réactivité du matériel et des logiciels.
- Carte vidéo haut de gamme : les jeux modernes nécessitent des résolutions élevées et des informations complexes. Une carte vidéo dotée d'un processeur graphique (GPU) rapide et spécialisé, d'une mémoire vidéo suffisante mais aussi rapide, est nécessaire pour garantir que les images affichées sur le moniteur seront de haute qualité, claires et fluides. Certaines machines de jeu sont équipées de plusieurs cartes vidéo pour offrir une fréquence d'images élevée ou utilisent plusieurs moniteurs.
- Carte son haut de gamme : les jeux vidéo utilisent plusieurs canaux audio de haute qualité pour permettre au joueur de s'immerger complètement dans le jeu. Une carte son haut de gamme permet d'obtenir un son supérieur à celui généré par un ordinateur équipé d'une carte classique. Une carte son dédiée améliore en outre les performances globales en déchargeant le processeur d'une partie de ses tâches.
- Refroidissement haut de gamme : les composants haut de gamme génèrent souvent davantage de chaleur que les composants standard. Un matériel de refroidissement plus robuste s'avère souvent nécessaire afin de garantir un refroidissement efficace de l'ordinateur lorsque des jeux sophistiqués le sollicitent énormément. Des ventilateurs, dissipateurs thermiques et dispositifs de refroidissement à eau surdimensionnés sont souvent utilisés pour refroidir les processeurs (CPU), les processeurs graphiques (GPU) et la mémoire vive (RAM).
- Grandes quantités de mémoire vive (RAM) rapide : les jeux sur ordinateur requièrent de grandes quantités de mémoire pour fonctionner. Les données vidéo, les données audio et toutes les informations requises pour exécuter le jeu sont sollicitées en permanence. Plus l'ordinateur dispose de mémoire vive, moins il a besoin d'accéder souvent à des dispositifs de stockage plus lents, comme des disques durs ou des disques SSD. Une RAM plus rapide aide le processeur à synchroniser toutes les données, car celles dont il a besoin pour effectuer ses calculs peuvent être extraites au moment requis.
- Stockage rapide : les lecteurs à 7 200 tr/min et 10 000 tr/min peuvent extraire les données beaucoup plus rapidement que les disques durs à 5 400 tr/min. Les disques SSD sont plus chers, mais ils améliorent très nettement les performances des jeux.
- Matériel spécifiquement conçu pour le jeu : certains jeux impliquent la communication avec les autres joueurs. Il faut alors un microphone pour parler et des haut-parleurs ou un casque pour entendre. Vous devez connaître le type de jeux qu'utilise votre client pour déterminer si un microphone ou un casque est nécessaire. Certains jeux peuvent être exécutés en 3D. Des lunettes spéciales et des cartes vidéo spécifiques peuvent alors être nécessaires. En outre, il est préférable pour certains jeux d'utiliser plusieurs moniteurs. Les simulateurs de vol par exemple peuvent être configurés pour afficher des images du cockpit sur deux ou trois moniteurs (voire plus) en même temps.