Un ordinateur home cinema, ou HTPC (Home Theater Personal Computer) requiert des composants matériels spécialisés pour offrir au client une excellente qualité d'image. Chaque équipement doit être connecté et fournir les services et ressources nécessaires à la prise en charge des différentes exigences d'un système HTPC.
Un HTPC permet notamment d'enregistrer un programme vidéo en vue de le regarder ultérieurement. Les systèmes HTPC peuvent être conçus pour regarder la télévision en direct, des films et du contenu Internet, pour visionner des photos de famille et des vidéos, et même pour naviguer sur Internet. Optez si possible pour le matériel suivant si vous devez assembler un HTPC :
- Boîtiers et alimentations spécialisés : il est possible d'utiliser des cartes mères plus petites pour un HTPC. De cette façon, les composants s'intègrent dans un boîtier plus compact. C'est ce que l'on trouve généralement dans un home cinema. En principe, un boîtier HTPC contient de grands ventilateurs qui tournent moins vite et sont moins bruyants que ceux d'une station de travail standard. Vous pouvez aussi utiliser des alimentations sans ventilateurs (cela dépend des exigences en matière d'alimentation) afin de réduire encore davantage le bruit créé par le HTPC. Certains équipements HTPC intègrent des composants extrêmement efficaces et n'ont pas besoin de ventilateur pour le refroidissement.
- Son surround : le son surround permet de mieux « entrer » dans le programme vidéo. Un HTPC peut utiliser le son surround depuis la carte mère lorsque le chipset le permet. On peut aussi installer une carte son dédiée pour transmettre un son surround de haute qualité vers des haut-parleurs ou un amplificateur supplémentaire pour un meilleur son.
- Sortie HDMI : la norme HDMI permet de transmettre la vidéo haute définition, le son surround et les données vers les postes de télévision, les récepteurs multimédias et les projecteurs.
- Tuners TV et cartes TV par câble : il faut utiliser un tuner pour que le HTPC puisse afficher les signaux de télévision. Le tuner TV convertit les signaux de télévision analogiques et numériques en signaux audio et vidéo que l'ordinateur peut exploiter et stocker. Les cartes TV par câble permettent de recevoir les signaux de télévision émis par un câblo-opérateur. Une carte TV par câble est nécessaire pour accéder aux chaînes payantes. Certaines cartes TV par câble peuvent recevoir jusqu'à six chaînes simultanément.
- Disque dur spécialisé : les disques durs peu bruyants et à faible consommation d'énergie sont généralement appelés des lecteurs audio/vidéo (A/V).
Au lieu de faire assembler un HTPC, certains clients préféreront un serveur domestique. Celui-ci peut être placé n'importe où dans l'habitation et plusieurs périphériques peuvent y accéder simultanément. Ce serveur permet de partager des fichiers et de transmettre via le réseau des fichiers audio et vidéo et des photos à des ordinateurs, des ordinateurs portables, des tablettes, des postes de télévision et d'autres périphériques multimédias. Il peut comporter un système RAID qui protège les données sensibles en cas de défaillance d'un disque dur. Pour acheminer sans latence les données vers plusieurs périphériques, installez une carte réseau Gigabit.