Virus

Un virus est un programme volontairement malveillant envoyé par des pirates. Il est transmis à un autre ordinateur via les e-mails, les transferts de fichiers et la messagerie instantanée. Le virus est caché dans du code, un logiciel ou des documents. Lorsque l'utilisateur accède au fichier en question, le virus s'exécute et contamine l'ordinateur. Un virus peut endommager ou supprimer des fichiers sur un ordinateur, utiliser une adresse e-mail pour se propager sur d'autres ordinateurs, empêcher l'ordinateur de démarrer, affecter le fonctionnement des applications, voire effacer l'intégralité de vos données. Si le virus est transmis à d'autres ordinateurs, ceux-ci peuvent continuer de le propager.

Certains virus peuvent être particulièrement dangereux, et être utilisés notamment pour enregistrer les pressions de touches (keyloggers). Cela permet aux pirates de s'accaparer des informations sensibles, tels les mots de passe et les numéros de carte de crédit. Les virus peuvent en effet envoyer les données récupérées aux pirates. Ils peuvent également altérer ou détruire les informations d'un ordinateur. Des virus furtifs peuvent contaminer un ordinateur et rester inactifs jusqu'à ce qu'ils soient appelés par le pirate.

Ver

Un ver est un programme dangereux pour les réseaux, car il se reproduit lui-même. Il utilise le réseau pour dupliquer son code sur les hôtes, souvent sans aucune intervention de l'utilisateur. Il est différent d'un virus parce qu'il n'a pas besoin de se joindre à un programme pour contaminer un hôte. Les vers se propagent généralement en exploitant automatiquement les vulnérabilités connues des logiciels légitimes.

Cheval de Troie

Un cheval de Troie est un programme malveillant qui prend la forme d'un logiciel légitime. En fait, un cheval de Troie est dissimulé dans un logiciel qui semble effectuer une action, alors qu'il fait autre chose en arrière-plan. Il peut se reproduire comme un virus et se propager à d'autres ordinateurs. Les données endommagées, les informations d'identification piratées et la perte de production peuvent avoir des conséquences désastreuses. Un technicien doit parfois intervenir pour réparer les dégâts. Les employés risquent de perdre des données ou de devoir les remplacer. Un ordinateur contaminé peut envoyer des données critiques à des concurrents, tout en infectant d'autres ordinateurs du réseau.

Logiciel antivirus

Les logiciels antivirus sont spécifiquement conçus pour détecter, désactiver et éliminer les virus, vers et chevaux de Troie avant qu'ils ne contaminent un ordinateur. Toutefois, les logiciels antivirus peuvent rapidement devenir obsolètes : il incombe au technicien d'installer les mises à jour, les définitions de virus et les correctifs les plus récents dans le cadre d'un plan de maintenance régulier. De nombreuses organisations établissent un règlement écrit interdisant aux employés d'installer tout logiciel non fourni par l'entreprise. Elles sensibilisent également leurs employés aux dangers de l'ouverture de pièces jointes d'e-mails, qui pourraient contenir un virus ou un ver.

Rootkit

Un rootkit est un programme malveillant qui cherche à obtenir un accès complet à un système informatique. Pour obtenir un accès à un compte administrateur, une attaque directe est souvent mise en place. Celle-ci exploite généralement une vulnérabilité ou un mot de passe connus. Lorsque le rootkit dispose de cet accès, il peut cacher les fichiers, les entrées du Registre et les dossiers qu'il utilise de façon à ce que les antivirus ou les programmes anti-espions standard ne détectent pas sa trace. Il est très difficile de détecter un rootkit, car celui-ci peut contrôler et modifier les programmes de sécurité qui, en temps normal, décèlent les installations de logiciels malveillants. Un logiciel spécial de suppression des rootkits peut être utilisé pour supprimer un rootkit, mais parfois, la réinstallation du système d'exploitation est nécessaire pour garantir la suppression totale du rootkit.

REMARQUE : soyez vigilant avec les pièces jointes des e-mails, même si les messages proviennent d'un contact de confiance. L'ordinateur de l'expéditeur peut très bien avoir été contaminé par un virus qui essaie de se propager. Analysez toujours les pièces jointes avec un programme antivirus avant de les ouvrir.