Les navigateurs Web enregistrent des informations sur les pages que vous visitez, les recherches que vous effectuez, les noms d'utilisateur, les mots de passe et d'autres informations permettant de vous identifier. Ces fonctionnalités sont pratiques lorsque l'on utilise un ordinateur domestique sécurisé par un mot de passe. Cependant, lors de l'utilisation d'un ordinateur dans un lieu public (par exemple, dans une bibliothèque ou dans un cybercafé), les informations enregistrées par un navigateur Web peuvent être récupérées. Une personne utilisant l'ordinateur après vous pourrait très bien utiliser vos informations pour usurper votre identité, vous voler de l'argent ou modifier vos mots de passe les plus sensibles.
Toutefois, il est possible de surfer sur Internet sans que l'ordinateur utilisé enregistre des informations personnelles sur votre identité ou votre utilisation du Web. Cela est possible grâce à la navigation InPrivate. Cette fonctionnalité interdit au navigateur de stocker les informations suivantes :
- Noms d'utilisateur
- Mots de passe
- Cookies
- Historique de navigation
- Fichiers Internet temporaires
- Données de formulaires
Pour lancer la navigation InPrivate sous Windows 7, procédez comme suit (voir ci-contre) :
Cliquez avec le bouton droit sur Internet Explorer > Démarrer la navigation InPrivate.
Si Internet Explorer est déjà en cours d'exécution, sélectionnez :
Sécurité > Navigation InPrivate
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+Maj+P.
Pendant la navigation, le navigateur stockera des informations (par exemple des fichiers temporaires et des cookies), mais ces fichiers seront effacés dès que la session InPrivate sera terminée.
Le démarrage de la navigation InPrivate entraîne l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de navigateur. Seule cette fenêtre est concernée par la navigation InPrivate. Cependant, les nouveaux onglets ouverts dans cette fenêtre seront également protégés. Les autres fenêtres du navigateur ne sont alors pas protégées par la fonction InPrivate. La fermeture de la fenêtre InPrivate met un terme à la session de navigation InPrivate.