Un courrier indésirable (ou « spam ») est un e-mail non sollicité. Dans la plupart des cas, le courrier indésirable est une forme de publicité. Cependant, il peut être utilisé pour diffuser des liens ou des programmes malveillants, ainsi que des contenus visant à obtenir des informations personnelles (par exemple, un numéro de sécurité sociale ou de compte bancaire).
Lorsqu'un courrier indésirable est utilisé pour une attaque, il peut contenir des liens vers un site Web contaminé ou une pièce jointe qui pourrait contaminer l'ordinateur. Ces liens ou ces pièces jointes peuvent entraîner l'ouverture d'une grande quantité de fenêtres intempestives (pop-ups) conçues pour attirer votre attention et vous rediriger vers des sites publicitaires. Ces fenêtres peuvent rapidement recouvrir l'intégralité de l'écran et consommer énormément de ressources. L'ordinateur peut par conséquent être ralenti par ces fenêtres. Dans des cas extrêmes, les fenêtres intempestives peuvent entraîner le blocage d'un ordinateur, qui peut par exemple afficher un écran bleu.
De nombreux antivirus ou programmes de messagerie détectent et suppriment automatiquement le courrier indésirable de la boîte de réception. La plupart des FAI (fournisseurs d'accès à Internet) filtrent également le courrier indésirable. Cependant, certains messages passent entre les mailles du filet. Soyez vigilant et vérifiez les éléments suspects suivants :
- E-mail sans objet
- E-mail demandant des informations sur un compte
- E-mail très mal rédigé, avec de nombreuses fautes d'orthographe ou d'erreurs de ponctuation
- E-mail contenant des liens très longs ou difficiles à lire
- E-mail usurpant l'identité d'un organisme légitime
- E-mail demandant expressément d'ouvrir une pièce jointe
La plupart des courriers indésirables sont envoyés par des ordinateurs ou des réseaux contaminés par un virus ou un ver. Ces ordinateurs envoient autant d'e-mails que possible.