Supprimer des fichiers d'un disque dur ne suffit pas pour les effacer définitivement. En réalité, le système d'exploitation supprime simplement la référence au fichier dans la table d'allocation, mais les données restent intactes. Elles ne seront totalement effacées que lorsque le disque dur stockera de nouvelles données au même endroit (en les remplaçant donc). Pour que la récupération des données soit impossible, il faut effacer entièrement le contenu du disque dur au moyen d'un logiciel spécial. Une fois cette opération terminée, ce disque peut être détruit ou recyclé.

Effacement des données

L'effacement des données, ou effacement sécurisé, est une procédure visant à supprimer définitivement les données du disque dur. Cette opération est souvent effectuée sur des disques durs contenant des données sensibles, par exemple des informations financières. Il ne suffit pas de supprimer les fichiers, ni même de formater le disque. Des logiciels peuvent être utilisés pour récupérer des dossiers, des fichiers et même des partitions entières si les données n'ont pas été effacées correctement. Utilisez un logiciel spécialisé pour remplacer plusieurs fois les données, afin qu'elles deviennent inutilisables. Important : l'effacement des données est irréversible et celles-ci ne pourront plus être récupérées.

L'effacement complet d'un disque par un logiciel spécialisé prend beaucoup de temps. De nombreux programmes offrent plusieurs options de remplacement du contenu. Des séquences de données particulières (formées de 0 et de 1), des algorithmes mathématiques, des bits aléatoires et des écrasements successifs peuvent être utilisés. Avec des disques atteignant les 2 To, l'effacement des données par écrasements successifs peut être complexe et très long, en particulier s'il faut traiter plusieurs disques. Les données étant stockées par le biais d'un procédé magnétique sur un disque dur, des aimants peuvent être utilisés pour les effacer.

Démagnétisation

La démagnétisation consiste à perturber ou à éliminer le champ magnétique d'un disque dur qui permet le stockage des données. Un électroaimant peut être utilisé. Il s'agit en fait d'un aimant qui, lorsqu'il reçoit du courant, émet un champ magnétique très puissant. Un outil de démagnétisation peut coûter 15 300 euros, voire plus. Cette solution n'est donc pas à la portée de tout le monde. La démagnétisation d'un disque prend environ 10 secondes. Cette technique s'avère donc plus efficace et plus rentable si un grand nombre de disques durs doivent être traités.

Certains dispositifs de démagnétisation peuvent également être utilisés pour des opérations de petite envergure (voir la figure 1). Ces dispositifs utilisent des aimants puissants au lieu d'électroaimants, ce qui limite leur coût. Pour écraser les données d'un disque dur avec ce type de procédé, il suffit de démonter le disque dur et de placer l'appareil au-dessus des plateaux pendant 2 minutes.

Destruction des disques durs

Les entreprises qui possèdent des données sensibles doivent toujours établir des stratégies claires en matière d'élimination des disques durs. Il est important de savoir que le formatage et la réinstallation d'un système d'exploitation sur un ordinateur ne permettent pas de garantir que les informations antérieures ne pourront pas être récupérées. La destruction du disque dur est la meilleure solution pour ces entreprises. Percer des trous dans les plateaux d'un disque (voir la figure 2) n'est pas toujours la méthode la plus efficace pour le détruire. Des données peuvent toujours être récupérées en utilisant un logiciel sophistiqué. Pour garantir avec certitude que les données d'un disque dur ne pourront pas être récupérées, il faut briser soigneusement les plateaux avec un marteau et éliminer convenablement les morceaux.

Disques SSD

Les disques SSD sont composés d'une mémoire Flash, contrairement aux plateaux magnétiques des disques durs classiques. Les techniques courantes d'écrasement des données comme la démagnétisation et la destruction ne sont donc pas efficaces pour ces disques. Pour s'assurer que les données ne peuvent pas être récupérées sur un disque SSD, effectuez un écrasement sécurisé ou broyez le disque en petites pièces.

Les autres supports de stockage, tels que les disques optiques et les disquettes, doivent également être détruits. Utilisez un broyeur adapté à ce type de support.

Recyclage des disques durs

Les disques durs qui ne contiennent pas de données sensibles peuvent être réutilisés dans d'autres ordinateurs. Le lecteur peut ainsi être reformaté et un nouveau système d'exploitation installé. Deux types de formatage peuvent être effectués :