Une sauvegarde de données stocke une copie des informations de l'ordinateur sur un support amovible qui peut être conservé en lieu sûr. C'est l'un des moyens de protection les plus efficaces contre la perte de données. Des données peuvent être volées ou endommagées (par exemple en cas de panne ou de sinistre). En cas de panne matérielle de l'ordinateur, vous pouvez restaurer les données à partir de la sauvegarde.
Des sauvegardes de données doivent donc être effectuées régulièrement. Elles doivent faire partie du plan de sécurité. La sauvegarde la plus récente est généralement stockée en dehors de l'installation, afin de protéger le support de sauvegarde en cas de sinistre dans le bâtiment principal. Les supports de sauvegarde sont souvent réutilisés pour réduire leur coût. Respectez toujours les directives de votre organisation en matière de rotation des supports.
Voici quelques considérations sur les sauvegardes de données :
- Fréquence : une sauvegarde peut nécessiter beaucoup de temps. Il est parfois plus facile d'effectuer une sauvegarde complète tous les mois ou toutes les semaines, puis de configurer des sauvegardes partielles et fréquentes des données qui ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde complète. Toutefois, disposer d'un grand nombre de sauvegardes partielles augmente la durée nécessaire à la restauration des données.
- Stockage : pour plus de sécurité, les sauvegardes doivent être stockées sur un site dédié et agréé. Le transfert des sauvegardes doit être effectué une fois par jour, par semaine ou par mois, conformément à la stratégie de sécurité.
- Sécurité : les sauvegardes peuvent être protégées par des mots de passe. Le mot de passe est alors nécessaire pour restaurer les données stockées sur le support.
- Validation : les sauvegardes doivent impérativement être vérifiées afin de garantir l'intégrité des données.