Les stratégies de sécurité évoluent en permanence, tout comme les technologies utilisées pour la sécurisation des équipements et des données. De nouvelles attaques sont découvertes tous les jours. Les pirates recherchent constamment de nouveaux moyens d'infiltrer les ordinateurs et les réseaux. Les éditeurs de logiciels doivent créer et distribuer régulièrement de nouveaux correctifs afin de rectifier des imperfections et supprimer des vulnérabilités dans leurs produits. Si un technicien laisse un ordinateur sans protection, un pirate peut y accéder facilement. Les ordinateurs non protégés sur Internet peuvent être contaminés en quelques minutes.
La sécurité est compromise en permanence par des virus et des vers. De nouveaux virus étant continuellement développés, les logiciels de sécurité doivent être constamment mis à jour. Cette procédure peut être automatisée, mais le technicien doit savoir mettre à jour manuellement tous les types de logiciels de protection et toutes les applications du client.
Les programmes de détection de virus, de logiciels espions et de logiciels publicitaires recherchent des séquences de code caractéristiques dans les logiciels installés sur un ordinateur. Ces séquences sont déterminées par l'analyse des virus interceptés sur Internet et sur les réseaux locaux. Ce sont les signatures. Les éditeurs de logiciels de protection conservent les signatures dans des tables de définitions de virus. Pour mettre à jour les fichiers de signatures des logiciels antivirus et anti-espions, vérifiez tout d'abord si ce sont les plus récents. Pour cela, consultez l'option « À propos » du logiciel de protection ou lancez l'outil de mise à jour de ce logiciel.
Pour mettre à jour un fichier de signatures, procédez comme suit :
Étape 1. Créez un point de restauration Windows. Si le fichier que vous chargez est endommagé, définir un point de restauration vous permettra de revenir à la configuration antérieure.
Étape 2. Ouvrez le logiciel antivirus ou anti-espion. Si le programme est configuré pour s'exécuter ou pour obtenir des mises à jour automatiquement, vous devrez peut-être désactiver cette fonction afin de pouvoir effectuer la procédure manuellement.
Étape 3. Cliquez sur Mettre à jour.
Étape 4. Une fois le programme mis à jour, exécutez-le pour analyser votre ordinateur.
Étape 5. Lorsque l'analyse est terminée, vérifiez dans le rapport si des virus ou d'autres problèmes n'ont pas pu être traités et supprimez-les ou résolvez-les vous-même.
Étape 6. Paramétrez le logiciel antivirus ou anti-espion pour qu'il se mette à jour automatiquement et qu'une analyse soit effectuée régulièrement.
Vous devez toujours récupérer les fichiers de signatures sur le site Web de l'éditeur. Ainsi, vous êtes sûr que la mise à jour est authentique et qu'elle n'a pas été modifiée par des virus. Cela peut générer une forte demande sur le site Web de l'éditeur, en particulier lorsque de nouveaux virus sont publiés. Pour éviter un trafic trop dense au même endroit, certains éditeurs répartissent leurs fichiers de signatures sur plusieurs sites de téléchargement. Ces sites sont appelés des sites miroirs.
ATTENTION : lorsque vous téléchargez des fichiers de signatures depuis un site miroir, vérifiez qu'il s'agit bien d'un site légitime. Accédez toujours au site miroir depuis le site Web de l'éditeur.